ruche

 On aura beau se lamenter sur le sort de la ville qui connait une dégradation de plus en plus intolérable et attendre de la Commune ce qui n’arrivera point, ou du moins ce qui tarde à se réaliser et à satisfaire la population vu le laxisme des responsables. Les habitants commencent à prendre conscience qu’il faut mettre la main à la pâte et compter sur leurs propres moyens pour essayer de développer des initiatives en mesure d’améliorer leur quotidien et embellir leur environnement. Et quand la bonne volonté fait surface, tout devient possible.

En effet, dans une initiative très louable initiée par l’Association de Hay El Feddane Cheikh 2, constituée des habitants de ce quartier, une opération de rénovation et d’embellissement a été lancée avec les moyens propres des habitants qui se sont mobilisés pour redonner à leur quartier un aspect esthétique tout en contribuant au maintien de la sécurité et de la propreté de leur cadre de vie commun.

Cette mobilisation sans précédent des habitants a commencé par une opération de nettoyage qui a été suivie par une étape de peinture des façades et un revêtement des trottoirs, ce qui a apporté un nouveau coup de fraîcheur aux rues, qui a été enfin finalisé par une phase de fleurissement de leur quartier par l’installation de grands pots fleuris et par le réaménagement de certains espaces verts.

Cette opération de grande envergure qui a constitué un grand défi pour les habitants du quartier, s’est déroulée dans un climat où régnait la concertation et l’entente lors des réunions de mise au point que l’Association organisait pour le suivi des travaux et la mise au point des décisions prises.

Il faut reconnaître que tout a été étudié minutieusement pour contribuer au maintien de la sécurité et la propreté au sein de ce quartier. En effet, et afin d’assurer la sécurité des habitants, un gardiennage est programmé de jour et de nuit selon des équipes qui se relaient. Pour le maintien de la propreté, il a été décidé d’assurer la collecte des ordures ménagères à heures fixes que les habitants se sont engagés à respecter. Un parking a été aménagé pour une organisation parfaite des rues qui se trouvent ainsi dégagées et non encombrées par des stationnements anarchiques.

Une initiative très louable à encourager pour que la ville retrouve son cadre agréable d’antan. Dans d’autres villes du Royaume, telles que Tanger, pour l’encouragement de telles initiatives environnementales, les Conseils des élus en concertation avec les acteurs associatifs et de simples habitants, lancent des opérations de rénovation des quartiers en y impliquant les jeunes dans une concurrence loyale ayant pour objectif la mise en valeur de leur cadre de vie commun.

Des initiatives qui dénotent de la conscience des élus de leur rôle primordial d’assurer aux citoyens des conditions de vie décentes.

A bon entendeur …

Khadija Choukaili

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/ruche.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/ruche.jpg?resize=150%2C150adminsActulaités On aura beau se lamenter sur le sort de la ville qui connait une dégradation de plus en plus intolérable et attendre de la Commune ce qui n’arrivera point, ou du moins ce qui tarde à se réaliser et à satisfaire la population vu le laxisme des responsables. Les...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires