abattoirs11

Les actuels abattoirs d’El-Jadida…Une Honte

Par: Khadija Choukaili

Depuis quelques mois, une polémique est née autour du transfert des abattoirs d’El-Jadida vers celui qui vient d’être construit et qui répond aux normes internationales.

En effet, les représentants  des bouchers concernés par ce transfert viennent d’opposer leur refus catégorique à ce transfert qui n’arrange nullement leurs affaires du fait des charges supplémentaires que cela engendre et du trajet qui sépare les nouveaux abattoirs de leurs écuries.

Les problèmes soulevés par les représentants se traduisent par la localisation des nouveaux abattoirs qui se situent à Sidi Smail à 50 kilomètres de la ville. Ceci oblige les bouchers relevant de 26 Communes  à transporter leur bétail vers la Commune où se situent les abattoirs, et les engagent à supporter des frais supplémentaires de transport qui se répercuteront sur le prix final, sans compter le temps que cela nécessite. De plus, les procédures d’abattage selon les nouvelles techniques au sein des nouveaux abattoirs ne permettent pas auxabattoir bouchers le suivi et la supervision de toutes les étapes de l’opération.

Ils seront ainsi écartés et ne pourraient ni intervenir lors du processus, ni   maîtriser le temps qu’ils doivent réserver au découpage de leur viande.

Par ailleurs, plusieurs conseillers communaux ont approuvé la décision de refus de la délocalisation des abattoirs, et ont considéré que ce transfert représente une perte considérable des ressources financières qui proviennent des abattoirs de la ville, sans compter les postes de techniciens et de vétérinaires qui devraient être libérés.

Une réunion est prévue entre les représentants des bouchers et les autorités communales, dans un délai ne dépassant pas 15 jours, pour une analyse plus approfondie de la situation afin de trouver une issue à ce conflit.

 

 

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/02/abattoirs11.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/02/abattoirs11.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaLes actuels abattoirs d'El-Jadida...Une Honte Par: Khadija Choukaili Depuis quelques mois, une polémique est née autour du transfert des abattoirs d’El-Jadida vers celui qui vient d’être construit et qui répond aux normes internationales. En effet, les représentants  des bouchers concernés par ce transfert viennent d’opposer leur refus catégorique à ce transfert qui...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires