mediatheque 3

Par: Driss Tahi   tahi12

Mené à bon port, depuis un chantier Jdidi où il a vu naissance, à la plage Deauville, son port d’attache, par les organisateurs de cette quatrième édition dont le thème est :  » La lecture, voyage et découverte ».

La Médiathèque Tachfini et son brillant Capitaine Abdellah Slimani en partenariat avec « L’Association des amis de la médiathèque Tachfini » ; » L’Association Pages Nouvelles » et « La librairie de Paris »,

Le joli rafiot Biblio fleuron et désormais symbole du rayonnement culturel d’El-Jadida . Il crée un événement de taille et constitue une véritable attraction visuelle pour les estivants et un objet de curiosité pour beaucoup de gens ,avec sur son pont des rayons pleins de livres , et dans ses cales un riche programme de rencontres littéraires et des invités de renom, tels que les deux lauréats du prestigieux prix du « Maroc du livre 2017  » Abdelkarim Jouiti,et Abderrahim Elatri , et d’autres intellectuels tels que, Brahim Hajri et Abdelhadi Aarab , l’artiste peintre Abdelkrim Al Azhar ,les membres de « la ligue des écrivaines du Maroc section El Jadida « ,  » La maison de la poésie au Maroc » ainsi que photographes et journalistes.

mediatheque 1Les ateliers crées autour du bateau livres représentent aussi une richesse non négligeable comme celui de l’apprentissage du tri et du recyclage animé par Saïda Elchaheb et Oum Asaâd.

et surtout l’atelier des arts plastiques destiné aux personnes en situation de handicap.

L’idée d’un bateau Biblio en bord de mer est géniale !

Piquer une tête dans l’eau fraiche de l’océan, choisir un livre, puis s’étendre sur le sable pour un petit voyage à travers la lecture, tout en prenant un bain de soleil, Quel chance, et quel bonheur !

Tous ces livres à volonté et à portée de main , pour ceux qui à cause de leurs occupations ,n’ont pas le temps pour lire , et pour tous ceux qui ont malheureusement perdu la précieuse habitude de prendre un livre , surtout depuis l’avènement du smart phone ,qui a d’ailleurs complètement chamboulé les coutumes et relégué le livre en papier au second plan, n’est ce pas là l’occasion propice de se réconcilier avec le bouquin et par la suite avec la bibliothèque et la librairie ?

Ah ! le petit tour entre les rayons d’une librairie ,l’ambiance intellectuelle et le calme qui y règnent , ainsi que la magie que dégage le parfait rangement des mediatheque 2livres ,l’odeur mystérieuse et enivrante du papier et de l’encre, le sentiment d’ignorance éprouvé devant tout le savoir qu’ils contiennent , et la joie à l’idée de tous ce qu’ils peuvent nous apprendre de surprenant sur leurs auteurs ,et sur la vie !

le doux contact du papier, et l’agréable sensation que procure le fait de tenir un livre entre les mains, sont autant de plaisirs que les architectes de cette honorable initiative qu’est la Biblio plage tentent de nous révéler;

Une façon de séduire le lecteur, de le servir, et en même temps un moyen de rendre au livre la place qu’il mérite.

L’événement est indéniablement un succès retentissant à plusieurs égards par rapport aux éditions précédentes, grâce à l’esprit créatif.

De toutes et de tous ceux qui ont veillé à son élaboration.

mediatheque

Que nos amis es tiennent la barre et gardent le cap, et que le vent gonfle la voile pour des lendemains meilleurs.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/08/mediatheque-3.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/08/mediatheque-3.jpg?resize=150%2C150adminsLibre Opinion  Par: Driss Tahi    Mené à bon port, depuis un chantier Jdidi où il a vu naissance, à la plage Deauville, son port d'attache, par les organisateurs de cette quatrième édition dont le thème est : ' La lecture, voyage et découverte'. La Médiathèque Tachfini et son brillant Capitaine Abdellah Slimani...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires