El Jadida : Perturbation du trafic ferroviaire à cause du vol de câbles en cuivre

Le vol de câbles en cuivre servant à l’alimentation électriques des trains, au niveau du pont du quartier industriel, a provoqué, ce jeudi, une perturbation dans le trafic ferroviaire.

En effet, une vingtaine de 20 mètres de câble ont été dérobés dans la nuit par des voleurs sur la ligne numéro 1. Un acte de malveillance qui a provoqué le retard de quelques de trains circulant entre El Jadida et Casablanca, ce qui a nécessité l’intervention d’une équipe de techniciens de l’ONCF dépêchée sur le lieu de l’incident, et les trains ont pu être déviés vers d’autres lignes en attendant la réparation de la ligne 1.

Il faut souligner que l’ONCF fait l’objet de vols répétitifs de câbles de cuivre causant d’importantes perturbations dans le trafic ferroviaire. Ces actes sont perpétrés par des voleurs probablement spécialisés dans le vol et la vente de ce matériau.  Le phénomène s’amplifie au point que les installations électriques ferroviaires sont souvent pillées par des bandes organisées pour être revendus ou transformés.

Ce qui est inquiétant c’est que les usagers des trains entre El Jadida et Casablanca, sont souvent des habitués qui font la navette entre ces deux villes, vu leur proximité, soit pour le travail, les études ou pour des raisons de santé et de suivi de séances de chimiothérapie ou autres soins. Les retards provoqués par ces actes ont donc un impact néfaste sur la vie professionnelle, estudiantine et sur la santé des citoyens.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment