province1

Par Azzedine Hnyen

On le pressentait. Ce n’était qu’une question de temps. Plus la machine gubernatoriale tournait à une forte cadence et plus qu’on s’attendait, de sa part, à une réaction vive allant jusqu’à une suspension pure et simple.

Cartésien et pragmatique, Mr Mohammed El Guerrouj, le gouverneur de la province, ne se contente pas de lire des rapports ou des comptes- rendus ou d’écouter des versions. Au contraire, il a pris l’habitude, depuis le jour de son installation, de sillonner, incognito, de jour comme de nuit, les différents coins et recoins avant de demander au caïd de chaque arrondissement urbain de lui faire visiter le territoire dépendant de sa juridiction pour lui donner les actions à exécuter dans son arrondissement.

Cartésien et pragmatique, il avait saisi que le mal résidait chez les mkadmines et les chioukhs. Aussi les avait- ils réunis pour leur promulguer ses conseils et ses directives. Toute son intervention s’était attardée sur le citoyen qui doit être leur première préoccupation. « Le servir dans les meilleures conditions » tel a été le message principal. Ils étaient presqu’une soixantaine. Le gouverneur avait étonné son auditoire en s’adressant à chacun d’eux pour lui adresser certaines remarques le concernant personnellement. Se croyant passer inaperçus, les invités avaient compris qu’ils n’avaient pas affaire à un supérieur «normal ». Mais à quelqu’un qui ne lésine pas sur les petits détails. Cette réunion, pour les avertis, était, en fait, un dernier avertissement.

Ils le comprendront, encore plus, quand le gouverneur a procédé à un changement de quelques caïds des arrondissements urbains. Celui du 3ème a été muté à Azemmour alors que ceux du 4ème et du 5ème se sont échangés les postes de commandement. Cette décision à été bien accueillie par les citoyens.

D’autre part, il faut signaler que ces visites inopinées et discrètes ne se limitent pas, uniquement, à la ville d’El Jadida. Mais à toute la province. Cela n’a pas manqué d’avoir des répercussions positives sur les élus et les autorités locales qui sont appelés, maintenant, à s’appliquer, chacun de son côté, dans leurs missions respectives à la grande joie des populations.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/10/province1.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/10/province1.jpg?resize=150%2C150adminsJdidis à la Une  Par Azzedine Hnyen On le pressentait. Ce n'était qu'une question de temps. Plus la machine gubernatoriale tournait à une forte cadence et plus qu'on s’attendait, de sa part, à une réaction vive allant jusqu'à une suspension pure et simple. Cartésien et pragmatique, Mr Mohammed El Guerrouj, le gouverneur de la...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires