jdi.cité.00

Le Centre d’Etude et de Recherche sur le Patrimoine maroco-portugais organise chaque année du 18 avril au 18 mai, le mois du patrimoine commun des deux pays, pour mettre en exergue l’héritage maroco-portugais en matière de monuments, de culture et de traditions ancestrales communes aux deux peuples, à travers des expositions qui plongent le public dans la mémoire profonde des deux nations et illustrent, si besoin est, la richesse de ce patrimoine en tant que vecteur d’entente, de partage et de dialogue entre les deux peuples.

En cette occasion, le Centre d’Etude et de Recherche sur le Patrimoine maroco-portugais organise cette année plusieurs activités ayant pour objectif d’offrir la possibilité au public de découvrir les multiples facettes de ce pays à travers une caravane d’exposition et d’illustration de la richesse de ce patrimoine. Cette manifestation se déroulera sous le thème « Le patrimoine maroco-portugais au maroc, influence et synergie culturelle ».

La caravane entamera sa grande tournée à travers plusieurs villes du Royaume à partir de la galerie ChaibiaTalal, selon le programme suivant :

El Jadida du  17 au 22 avril

Agadir du 23 au 29 avril

Essaouira du 30 avril au 7 mai

Safi du 8 au 13 mai

Assila du 15 au 22 mai

Tanger du 23 au 30 mai

Azemmour du 1er au 10 juin

Lors de cette tournée, chaque ville verra l’organisation de conférence et de tables rondes qui seront l’occasion de mener des débats sur les moyens à mettre en œuvre pour la préservation du patrimoine et sa remise en valeur.

Des visites seront également organisées sur les sites historiques et des séances de sensibilisation seront dispensées dans les établissements scolaires publics et privés.

Il faut signaler que le choix de ces dates n’est pas fortuit, puisque le 18 avril représente la journée que l’UNESCO a désignée, depuis 1982, comme étant la journée internationale des monuments et des sites historiques. Ainsi, Chaque année, un thème est choisi pour soutenir cette célébration et orienter les diverses manifestations et la promotion du patrimoine culturel à travers le monde. De même le choix du 18 mai coïncide avec la journée internationale des musées qui est célébrée chaque année depuis 1977 sous un thème particulier dans le but de sensibiliser les populations sur l’importance du patrimoine que représente les musées.

Une grande manifestation donc qui se déroulera durant plus d’un mois dans les villes du Royaume et pourrait se clôturer par une visite du Portugal.

Khadija Choukaili

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/06/jdi.cité0.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/06/jdi.cité0.jpg?resize=150%2C150adminsArt & CultureLe Centre d’Etude et de Recherche sur le Patrimoine maroco-portugais organise chaque année du 18 avril au 18 mai, le mois du patrimoine commun des deux pays, pour mettre en exergue l’héritage maroco-portugais en matière de monuments, de culture et de traditions ancestrales communes aux deux peuples, à travers des...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires