El jadida: nouvelle gestion des déchets ménagers?

bac poubelle

Par: Khadija Benerhziel

On dit que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Apparemment, la société Derichebourg, chargée d’assurer la collecte des déchets ménagers à El Jadida veut œuvrer pour faire en sorte que le meilleur déchet est celui qu’on ne voit pas. En effet, elle vient de lancer une nouvelle expérience de gestion des déchets qui pourrait débarrasser la ville des ordures accumulées devant les conteneurs. Elle a procédé à une action pilote dans certaines résidences de la ville, par l’installation de conteneurs souterrains, pour en généraliser ensuite l’installation dans les principales artères où  les ordures constituent des points noirs qui enlaidissent l’image de la ville, cette opération étant obligatoire conformément aux clauses du cahier des charges reliant ladite société à la commune d’El jadida, dans le cadre du contrat de gestion du nettoyage de la ville, passé à hauteur de 2 milliards 700 millions de dirhams, sur une période  de 7 ans. Ces nouveaux conteneurs respectueux de l’environnement, ne sont pas couverts, ils sont enfouis dans le sol et comportent une ouverture par laquelle les ordures sont placées et ensuite évacuées par des camions pour être acheminées vers les décharges publiques. Ces conteneurs sont automatiquement fermés , et dès qu’ils sont pleins, ils alertent par un signal lumineux les agents de nettoyage pour accélérer leur déchargement. Ceci contribuera à faire face à l’accumulation des ordures dans plusieurs points noirs de la ville où les conteneurs traditionnels ne suffisent plus pour parer à la prolifération des odeurs nauséabondes des ordures et à leur fermentation.

A noter que l’expérience des conteneurs écologiques a été lancée dans la ville de Settat avant l’organisation par le Maroc de la COP 22, avant d’être diffusée dans plus de 40 autres villes marocaines.

Les questions qu’on pourrait se poser est de savoir si ces conteneurs ne seraient pas vandalisés par certains ennemis du bien public, si les citoyens seraient à même de déposer leurs ordures dans ces conteneurs, alors qu’ils étaient habitués à les déposer juste à côté des poubelles traditionnelles, quand on sait que certaines habitudes ont la vie dure, si les agents de nettoyage seraient présents et feraient leur travail correctement dès leur alerte par le signal lumineux…

Il ne reste qu’à attendre et voir…

ordures_3jdida

Bye-Bye Les ordures…

Related posts

One Thought to “El jadida: nouvelle gestion des déchets ménagers?”

  1. Aadnan Rachida

    En l’asence de tout programme éducatif, bientôt, il faut placer un flic d’avant chaque conteneur et encore. L’ordure ne déplaît plus les nouveaux résidents, issus des campagnes et poussés par l’exode rural.

Leave a Comment