El Jadida : Naufrage d’une embarcation de pêche non loin du mole

Une triste nouvelle en cette matinée du mercredi 9 mars suite au naufrage d’une embarcation de pêche des sardines, à quelques centaines de mètres de la plage rocheuse sur l’avenue Annasr, avec à son bord sept pêcheurs.

L’embarcation « chkada » sortie en mer en cette soirée du mardi 8 mars vers 22 heures, a chaviré vers 1 heure du matin, à cause d’une forte houle et d’une mer très agitée.

Malgré la grande alerte et la mobilisation des agents de la Protection Civile, des autorités locales et des agents de la Gendarmerie Royale, appuyés par un hélicoptère qui ne cesse de ratisser la zone à la recherche des disparus, seuls les corps de trois marins ont été repêchés jusqu’à présent.

Ce drame, survenu en cette soirée, n’est qu’un des multiples exemples qui démontrent, si besoin est, l’anarchie qui sévit dans ce secteur et dénoncent ce qu’endure cette catégorie de pêcheurs vulnérables qui vivent dans la précarité et qui risquent leur vie pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Inutile de souligner que ces malheureux pêcheurs laissent derrière eux femmes et enfants, sans protection sociale et sans ressources financières…

Un autre drame qui devrait tirer la sonnette d’alarme pour faire réfléchir à une réforme de ce secteur maritime qui fait vivre bon nombre de familles dans cette ville où la pêche et l’agriculture sont les premières ressources financières de la région.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment