Certes, la province d’El Jadida s’est positionnée en véritable relais industriel grâce à ses atouts axés sur sa position géographique de choix, ses richesses naturelles, mais également sur les opérateurs importants qui animent la vie économique de la région tels que l’OCP.

Cependant, cette expansion économique ne s’est malheureusement pas accompagnée d’un  développement urbanistique à la hauteur de son importance en tant que pôle industriel.

Sous d’autres cieux, les communes adoptent le principe selon lequel chaque activité doit assumer les besoins de stationnement qu’elle crée, par la mise en place de normes minimales de stationnement pour chaque nouvelle construction, qu’elle soit administrative ou résidentielle.

Malheureusement, ce problème de stationnement est ressenti quotidiennement par le citoyen jdidi, et particulièrement en période estivale, comme un casse-tête chinois, qui est accentué par le harcèlement de ces gardiens qui inondent tous les recoins de la ville en squattant ces parkings qui devraient être rigoureusement gérés par la Commune.

Il faut noter que l’organisation urbanistique repose aussi sur la gestion des parkings et sur le stationnement qui impacte profondément le paysage de la ville et dénonce les limites de son fonctionnement et de sa gestion.

A rappeler que ce problème a suscité, depuis plusieurs décennies, d’innombrables réflexions, allant même jusqu’à la conclusion selon laquelle « no parking, no business ».

Si l’on se réfère à l’exécution de ces importants projets qui donnent un nouveau visage à la province d’El Jadida, il faudrait se pencher davantage sur ce problème et offrir à la ville des espaces de stationnement qui contribueront à lui donner à cet aspect organisationnel qui lui manque tant.

Il serait temps que les autorités locales prennent ce problème au sérieux et contribuent au développement réel de la ville par l’aménagement, et surtout la gestion de ces espaces de parking qui représentent un réel souci pour les citoyens

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/07/parking-5.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/07/parking-5-150x150.jpgadminsLibre OpinionCertes, la province d’El Jadida s’est positionnée en véritable relais industriel grâce à ses atouts axés sur sa position géographique de choix, ses richesses naturelles, mais également sur les opérateurs importants qui animent la vie économique de la région tels que l’OCP. Cependant, cette expansion économique ne s’est malheureusement pas accompagnée d’un  développement urbanistique à...Source de L'information Fiable