Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale des toilettes ?

Consciente de l’ampleur des risques encourus par l’inexistence de ces structures, l’ONU a proclamé, depuis 2001,  la journée du 19 novembre comme « Journée mondiale des toilettes » pour sensibiliser les citoyens à ce problème. Cette journée est célébrée annuellement sous l’égide de l’organisation mondiale des toilettes. C’est dire l’importance que revêtent les toilettes dans le maintien de l’hygiène, dans les logements, et plus globalement dans les espaces publics.

Le problème  des toilettes publiques a toujours été considéré plus ou moins tabou, difficile et délicat à aborder. Cependant, il serait temps de reconsidérer cette façon de voir, et reconnaître qu’il constitue un réel problème de santé publique du fait que l’absence de toilettes comporte des risques pour la santé, à travers la propagation de maladies aussi graves que les diarrhées virales ou bactériennes, la typhoïde, l’hépatite, le choléra, les infections urinaires… sans compter la pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface.

El Jadida ne fait pas exception et donc,  il ne faut pas négliger toute la pollution due à l’inexistence des toilettes publiques, qui ne peut passer inaperçue à cause des odeurs nauséabondes et suffocantes qui se propagent dans les rues et les encrassements que laissent derrière eux tous ces individus ressentant un besoin biologique pressant.  

Il faut rappeler également que pour la gente féminine, cette absence des toilettes publiques constitue une atteinte au bien-être et à la dignité. De plus, elle constitue aussi une entrave au développement du tourisme.

On constate malheureusement que ce problème persiste encore au Maroc et les autorités ne semblent pas être conscientes de la pertinence de cette infrastructure, surtout dans une ville qui se prétend être touristique comme El Jadida.

Tous les conseils communaux qui se sont succédé et qui ont été en charge de la gestion de la chose publique de la ville, n’ont pas jugé utile d’investir dans une infrastructure de base qui n’est, tout compte fait, pas un luxe mais une nécessité, telles que l’installation de toilettes publiques.

Ils ont, au contraire, démoli les onze (11) qui ont été laissées par les colons, alors que le nombre des habitants d’El-Jadida ne dépassait pas les 40.000 habitants

Khadija Choukaili

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/11/urine1.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/11/urine1-150x150.jpgadminsRadar Sur El JadidaSaviez-vous qu’il existe une journée mondiale des toilettes ? Consciente de l’ampleur des risques encourus par l’inexistence de ces structures, l’ONU a proclamé, depuis 2001,  la journée du 19 novembre comme « Journée mondiale des toilettes » pour sensibiliser les citoyens à ce problème. Cette journée est célébrée annuellement sous...Source de L'information Fiable