municipalité

Par: Khadija Choukaili

Pas simple de comprendre les partis politiques au Maroc, et encore moins au sein du Conseil Communal d’El Jadida.

En effet, la session du Conseil Communal qui s’est tenue le jeudi 07 février, s’est passée dans des conditions où régnait un climat de discorde et de conflits entre les partis de la majorité en charge de la gestion du Conseil Communal, constitués du parti de l’Istiqlal, du PJD et du PPS.

La discorde s’est fait sentir dès le début du débat du premier point inscrit à l’ordre du jour et qui concernait le vote du projet de la nouvelle structure organisationnelle de la Commune que les services du Ministère de l’Intérieur ont adoptée dernièrement, suite à une étude approfondie relative à la rationalisation des dépenses et à l’amélioration de la productivité et de la cadence du travail.

A la grande surprise de l’assistance, les conseillers du PJD ont sollicité le report du vote relatif à ce point important dans l’ordre du jour.

La consternation fut encore plus grande, quand l’un des membres du PPS, se sentant certainement entre « le marteau » du Président du Conseil et « l’enclume » du PPS, a appuyé l’avis du PJD sur le report du vote.

Le Président du Conseil a enfin convaincu l’assistance sur la nécessité de trancher sur ce point lors de la présente session.

Le vote a enfin eu lieu, et le membre du PPS s’est rangé du côté de la majorité qui a fini par opter pour l’adoption du projet.

Le comportement de ce membre du PPS serait dicté par son aspiration au poste de Vice-Président du Conseil, qui est resté vacant depuis que le Conseiller Istiqlalien Mohammed Chaouen ait été démis.

Il semblerait que les alliances entre les partis constituant le Conseil Communal commencent à se fragiliser surtout que ce dernier a entamé sa quatrième année et que le compte à rebours de fin de son mandat est déclenché.

Les prochaines sessions du Conseil Communal verront certainement des conflits plus accentués à l’approche des élections et de nouvelles alliances entre les conseillers verront certainement le jour.

Quant à l’intérêt de la ville…

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/11/Municipalité-dEl-Jadida.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/11/Municipalité-dEl-Jadida.jpg?resize=150%2C150adminsArrêt Sur ImagePar: Khadija Choukaili Pas simple de comprendre les partis politiques au Maroc, et encore moins au sein du Conseil Communal d’El Jadida. En effet, la session du Conseil Communal qui s’est tenue le jeudi 07 février, s’est passée dans des conditions où régnait un climat de discorde et de conflits entre...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires