el jadida nuit d ramadan

EL JADIDA SCOOP

Pour cette édition 2018 des nuits du Ramadan, le rendez-vous est donné du 25 au 26 mai.

Pendant deux jours, la ville (Parc Mohammed V à 22h 30mn) deviendra un lieu de dialogue des musiques du monde.

Ils feront battre le cœur de notre ville, en mettant à l’honneur les voix de femmes et en invitant le public à découvrir de grandes artistes internationales à travers une programmation électique aux sonorités funk, soul, blues, mandingues, africaines et marocaines.

La chanteuse marocaine  Oum présentera son nouveau album Zarabi ou elle explore avec sa voix profonde, son héritage culturel qu’elle teinte de soul, jazz et de rythmes gnaoua et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

Le groupe soudani Alsarah et Nubatones sera également à l’affiche avec une musique traditionnelle de Nubie revisitée. A la croisée d’influence est-afrcaine et arabes, le groupe puise son inspiration au cœur du fantastique patrimoine du « nubian groove » pour proposer des compositions métissées.

Le groupe Maghreb Soul Band est une rencontre entre cinq musiciens et une chanteuse passionnée de musique traditionnelle marocaine. Créé en 2015, le groupe exprime son talent à travers un répertoire musical rodé lors de nombreuses participations à des festivals et événements.

Les musiciens mélangent la tradition et la modernité grâce à des combinaisons musicales de différents styles.

Originale et prometteuse, leur volonté est de créer de nouvelles variétés et de traduire leurs émotions et passions à travers leur création artistique.

Et puis Soukaina Fahsi, née en 1993 à El-Jadida, jeune chanteuse, auteure, compositrice et interprete marocaine, elle participe à une multitude de scènes et de festivals, tels que le « Festival international Volubilis » de Meknes, « le Sun festival » de Marrakech, ou encore le festival « Jawhara Talents » d’El-Jadida.

Son expérience sur les scènes internationales débute en 2014, avec une tournée au Portugal, ainsi qu’au Cap-Vert, dans le cadre du festival international « Sete sois, Sete luas ». Cet échange permet à l’artiste de décuvrir et de s’impregner d’autres genres musicaux, comme le fado de Lisbonne et le batuku et le funana du Cap-Vert.

 

Organisées dans le cadre de la saison culturelle de l’Institut français d’El-Jadida, depuis 2007 (date de leur naissance), etb étendues à tous les Instituts du Maroc, depuis 2012, elles accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité qu’est le Ramadan à travers le dialogue des musiques du monde et mettent en avant les valeurs universels de dialogue, de respect, de tolérance et de partage.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/06/nuits01.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/06/nuits01.jpg?resize=150%2C150adminsSociétéEL JADIDA SCOOP Pour cette édition 2018 des nuits du Ramadan, le rendez-vous est donné du 25 au 26 mai. Pendant deux jours, la ville (Parc Mohammed V à 22h 30mn) deviendra un lieu de dialogue des musiques du monde. Ils feront battre le cœur de notre ville, en mettant à l’honneur...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires