Il était une fois le cinéma à El Jadida. La ville disposait dans les années 70 de trois salles mythiques qui se situaient en plein centre-ville, où les jdidis en parfaits citadins s’y rendaient, pour passer d’agréables moments à voir des films en famille ou entre amis, mais aussi pour s’ouvrir l’esprit, se cultiver et rêver d’autres cieux à travers le grand écran.
Mais il y a quelques mois, un projet de grande envergure a donné de l’espoir aux cinéphiles jdidis quand la commission cinématographique marocaine avait attribué une subvention pour la réalisation et la numérisation de trois salles de cinéma à l’entrée de la ville.
Avec cette lueur d’espoir, les jdidis ont cru que leur rêve sera enfin concrétisé, après que la ville soit restée pendant des décennies sans salle de cinéma et sans ce moyen culturel et de divertissement qui lui faisait défaut, après que les salles Dufour, Rif et Marhaba soient rasées et remplacées par ces centres commerciaux qui n’ont rien de culturel ou de divertissant, et qui ont surtout contribué à transformer le centre-ville en un véritable souk où les « farrachas » et autres marchands ambulants squattent tout cet espace dont s’enorgueillissait les générations d’avant les années 90.
En effet, le groupe CinéAtlas, qui avait réalisé le réaménagement du cinéma Colisée de Rabat, avait annoncé que l’ouverture de son complexe à El Jadida était prévue pour septembre 2021.
Selon Pierre-François Bernet, fondateur et directeur général de CinéAtlas Holding, ce complexe devra compter trois salles, une bibliothèque, une salle qui peut accueillir des spectacles ou pièces de théâtre et un grand jardin où différents événements pourraient être organisés (projections, spectacles…).
Toujours selon son fondateur, ce projet de grande envergure nécessiterait, un budget d’investissement (hors acquisition) de 9,5 millions de dirhams.
Malheureusement, depuis l’annonce faite par le groupe CinéAtlas sur l’éventuelle ouverture de ce complexe à El Jadida en septembre 2021, aucune information n’a filtrée, si bien qu’on ne sait plus si ce projet est toujours d’actualité ou s’il a été relégué aux oubliettes.
Rappelons, si besoin est, qu’El Jadida était pionnière en matière d’édification de salle de cinéma au Maroc, avec son historique salle Paris-Cinéma qui a été construit en 1915, et qui était communément connu sous le nom de Cinéma Dufour, par allusion à sa propriétaire, sans oublier les non moins réputés Ciné Marhaba et Ciné Rif.
Khadija choukaili