jelbi 10

Par Driss Tahi

 

Une maudite bonbonne de gaz explosa dans le minuscule appartement situé au cœur du Mellah , occupé par JELBI MUSTAPHA et les siens, suite à une fuite de gaz , et mit fin, malheureusement, à un beau rêve.

Ce drame a ébranlé la cité portugaise et tous les amoureux , et les amateurs de théâtre à El Jadida, au moment où l’on s’apprêtait à rompre le jeûne , ce jour du mois sacré de Ramadan. Le feu qui s’était déclenché à la suite de la catastrophe a été, grâce à Dieu, vite maîtrisé, ce qui a évité le pire …surtout pour les enfants.

Néanmoins, les époux JELBI qui se trouvaient près de butane au moment de l’explosion n’ont pas été épargnés.

Admis en urgence pour brûlures de troisième degré après une longue attente, et une galère en taxi jusqu’à Casablanca, faute de moyens dit- on pour soigner les brûlures à El-jadida , et par manque d’ambulance pour assurer leur transport , ce qui a sûrement aggravé l’état des deux blessés.  La femme s’en est heureusement sortie, gardant pour toujours des séquelles surtout au visage, mais MUSTAPHA JELBI après avoir souffert, céda au bout de quelques jours.

C’est sur cette fin tragique à quelques pas seulement du théâtre de la cité, que le rideau est tombé sur le dernier acte de la vie joué par ce comédien et metteur en scène, qui n’en est malheureusement pas le réalisateur pour cette fois, puisque c’est le destin qui s’en est chargé, et en a décidé ainsi.

 

Au théâtre de la cité, et sur les planches qui résonnèrent depuis plusieurs années sous les pas de l’acteur et réalisateur MUSTAPHA JELBI, dans ses nombreuses prestations, et dans cette salle qui vibra par sa voix durant longtemps sous les applaudissements d’un public beau et fidèle , un hommage solennel fut rendu par quelques comédiens , des plasticiens, des poètes, des écrivains, beaucoup d’amis , et hélas beaucoup d’absents aussi ,des membres de la famille du défunt , et l’équipe de télévision venue pour la retransmission de cette soirée dédiée à l’âme de MUSTAPHA JELBI , et en reconnaissance pour son dévouement ; une pièce jouée par RABBANI et CHEHBI , quelques mots ont été lus après par Ahmed Jaouad et Nouredine Chehbi, et un poème déclamé par le Zedjal Moutawakil pour rendre hommage au défunt devant une assistance émue .

SAID HADEF poète et écrivain Algérien et Oujdi a tenu à participer à cet occasion et dans un esprit de compassion, par la présentation, et la signature de son recueil TOKHOUM : « les confins », la rencontre modérée par SAID ETTACHFINI a connu aussi une analyse critique de cet ouvrage faite par SAID AHID.

 

MUSTAPHA JELBI, l’homme de théâtre fils du Mellah d’El Jadida, une figure de proue, était connu pour son incessant combat en faveur de la promotion de l’art en général, et du théâtre en particulier, toute une vie dans le théâtre, et pour le théâtre.

Il fonda ANNAHDA en 1967 , une association pour la promotion du théâtre qui existe jusqu’à ce jour . Acteur aux cotés de plusieurs noms qui firent les beaux jours du sixième art µ, autour du grand Mohamed Saïd AFIFI ; dont le nom est désormais associé et pour l’éternité à la vie culturelle et artistique de la ville Jdidie, comme LAHRACH , NEJDI , INANE DEMKILA , BOUASRIA , JEDDAD, SAÏKOUK , SEBBAGH et bien d’autres.

 

MUSTAPHA JELBI dont la vie a été vouée entièrement à la comédie, a joué dans de nombreuses pièces qui connurent un grand succès comme :

MAJOR MGHAIZA

ROULE MAANDOU BAGAGE

SAWANIH

TALOUT

Mais il en a réalisé d’autres :

ASSAALOUK

AL ARABA

ADDEJAL

jelbi 10

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/06/jelbi-2.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/06/jelbi-2.jpg?resize=150%2C150adminsNationalPar Driss Tahi   Une maudite bonbonne de gaz explosa dans le minuscule appartement situé au cœur du Mellah , occupé par JELBI MUSTAPHA et les siens, suite à une fuite de gaz , et mit fin, malheureusement, à un beau rêve. Ce drame a ébranlé la cité portugaise et tous les...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires