bus 5

Par: Khadija Benerhziel

Dans la soirée de ce lundi 21 janvier, quatre contrôleurs d’un autobus ont attaqué un jeune homme qu’ils ont forcé à quitter  sous une pluie d’insultes et de coups  devant le regard  impassible des passagers. La victime a été conduite à l’hôpital dans un état critique, pour recevoir les soins adéquats.

Cet incident grave est survenu après la protestation émise par le jeune homme contre le conducteur du bus, qui a dépassé le nombre de passagers autorisés et a retardé le moment du départ du véhicule. Cet incident n’est pas un cas isolé. Le secteur des transports urbains de la ville souffre de nombreux dysfonctionnements dont , les retards aux départs et aux arrivées, l’ indisponibilité de certaines lignes, les surcharges en nombre de passagers qui sont coincés comme des sardines, avec ce que cela entraîne comme actes d’incivilité ( vols, harcèlements, querelles etc), la saturation du réseau, l’état mécanique défectueux. Ajoutons à cela le mauvais comportement des contrôleurs qui outrepassent leurs prérogatives de contrôle et maltraitent les passagers,  en provoquant des querelles et des altercations quotidiennes , en proférant des insanités indignes d’un lieu public, et qui sont souvent en état d’ébriété ou sous l’effet de drogues, munis d’armes blanches avec lesquelles ils sèment la terreur parmi les clients , à se croire au far-west ou au bled siba.

Jusqu’à quand ces agissements vont-ils durer,  et quand les gestionnaires du secteur des transports urbains vont-ils comprendre que ce sont les usagers qui contribuent au financement des bus ?

Et quand ces derniers auront-ils droit à l’efficacité, la ponctualité, le respect et la propreté dans leurs transports?..

Et pourquoi pas à une éventuelle gratuité pour certaines catégories de citoyens, les handicapés, les personnes âgées et les étudiants par exemple?

Tous les rêves sont permis…

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/bus-5.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/bus-5-150x150.jpgadminsSociétéPar: Khadija Benerhziel Dans la soirée de ce lundi 21 janvier, quatre contrôleurs d'un autobus ont attaqué un jeune homme qu'ils ont forcé à quitter  sous une pluie d'insultes et de coups  devant le regard  impassible des passagers. La victime a été conduite à l'hôpital dans un état critique, pour...Source de L'information Fiable