parc1

Par: Khadija Choukaili

Conçu dans les années trente, le parc Spiny, actuel parc Hassan II, constituait une vraie fierté pour les jdidis et était l’un des meilleur au Maroc. S’étendant sur 3 hectares, il représentait un joyau dans sa conception exceptionnelle, avec ses deux bassins aux multiples variétés de poissons provenant des quatre coins du monde, quelques singes qui émerveillaient petits et grands et des paons, ainsi que d’autres oiseaux qui enchantaient l’ouïe par leur gazouillement. Il comprenait également un café conçu avec un double vitrage agréablement décoré par des lianes et des arbrisseaux. Et pour compléter cette merveilleuse conception, un cours de tennis y attendait les amateurs pour de belles parties dans un cadre paradisiaque. Et quoi de plus agréable que d’avoir la possibilité de savourer un livre dans sa bibliothèque dans la quiétude de cet espace divin.

Malheureusement, au fil des années, l’entretien faisant défaut, il a commencé, petit à petits, à se dégrader, jusqu’à devenir un espace désert où règne la désolation. Il a été délaissé pendant des décennies. Son tapis vert, s’est transformé en jaune, puis en terne et puis en terre rabâchée par l’effet du temps et de l’abandon.spi

Cet espace qui a fait couler beaucoup d’encre suite à son délaissement, a enfin été pris en considération par les responsables qui ont décidé de procéder à son réaménagement.

La municipalité d’El Jadida, en collaboration avec l’INDH, a ainsi alloué un budget de 4,7 millions de dirhams pour sa rénovation.

La société en charge du réaménagement de ce parc a entamé ses travaux depuis quelques mois. Le cahier de charges prévoit en plus de la rénovation du parc, la prise en charge de son entretien pour une année par la société attributaire, avant que la maintenance ne revienne à la société Tamesna Al Khadra, chargée de l’entretien des espaces verts de la ville.

Le gouverneur d’El Jadida s’est rendu sur le chantier, en compagnie du Président du Conseil Régional, du président du Conseil Communal, en présence d’un staff de techniciens communaux et de représentants de la société en charge du réaménagement, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux, avant le commencement  du boisement, qui devrait avoir lieu incessamment. Il a également insisté sur la nécessité de respecter la qualité exigée selon les termes du marché.

Redonner vie à ce merveilleux parc, c’est raviver en même temps la mémoire de toute une génération qui a profité de son cadre paradisiaque et lui redonner l’espoir de voir un jour El Jadida retrouver toute sa beauté.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/parc.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/parc.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaPar: Khadija Choukaili Conçu dans les années trente, le parc Spiny, actuel parc Hassan II, constituait une vraie fierté pour les jdidis et était l’un des meilleur au Maroc. S’étendant sur 3 hectares, il représentait un joyau dans sa conception exceptionnelle, avec ses deux bassins aux multiples variétés de poissons...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires