dhj.2019 0

Par: Khadija Choukaili

La rigueur comptable serait-elle en train de s’installer au sein des clubs de la Botola ?

Le 11 juillet 2017, date de l’adoption du projet de Plan Comptable des Clubs de Football (PCCF), a enregistré un tournant dans l’organisation des clubs de la Botola Pro, en instituant des normes comptables sectorielles applicables aux clubs de football.

En effet, la mise en vigueur de ce plan comptable des clubs de football mettra fin à l’amateurisme comptable dans le football marocain et constituera sans équivoque un véritable saut qualitatif dans le mode de gestion des clubs du ballon rond.

Les informations comptables produites par les clubs de football obéiront désormais à des règles et normes bien définies.

On peut dire que les clubs de la Botola Pro inaugurent une nouvelle ère de transparence  dans les finances, la comptabilité, la gestion, le suivi et l’audit externe.

Le nouveau PCCF vient s’ajouter au dispositif fiscal spécifique aux joueurs et à la loi n° 30-09 de l’éducation physique et des sports dont l’entrée en vigueur remonte à 2010.

Sur le plan juridique, la Fédération Royale Marocaine de Football avait publié les statuts types de la transformation des clubs en sociétés anonymes pour faciliter leur passage au mode de gestion en société.

Sur l’ensemble des clubs concernés par la mise à niveau juridique, seul le FUS de Rabat «Fath Union sportive» avait pu mettre en conformité ses statuts avec la loi 30-09.

C’est donc dans le cadre de cette nouvelle réforme de gestion des clubs de la Botola Pro qu’une réunion s’est tenue le jeudi 7 mars entre M. Rachid Talbi ALAMI, Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Fawzi Lakjaâ, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, et M. Said Naciri, Président de la Ligue Nationale du Football Professionnel, lors de laquelle il a été décidé l’octroi d’une subvention d’un montant de 7 millions de dirhams aux clubs remplissant les conditions du passage au mode gestion en société.

Ainsi, le DHJ bénéficiera, dans le cadre de cette réforme, de cette subvention qui sera octroyée en trois tranches, soit deux tranches de 2 500 000 dhs et une troisième tranche de 2 000 000 dhs.

A titre d’information, les clubs ayant présenté des dossiers conformes et qui bénéficieront de cette subvention, en plus du DHJ sont les suivants :

–          Raja de Casablanca

–          Renaissance Sportive  de Berkane

–          Fath Union Sportive

–          Ittihad  RiadiTanger

–          Hassania d’Agadir

–          Olympic Sportif de Safi

–          Mouloudia Club Oujda

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/03/dhj.2019-0.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/03/dhj.2019-0.jpg?resize=150%2C150adminsSportPar: Khadija Choukaili La rigueur comptable serait-elle en train de s’installer au sein des clubs de la Botola ? Le 11 juillet 2017, date de l’adoption du projet de Plan Comptable des Clubs de Football (PCCF), a enregistré un tournant dans l’organisation des clubs de la Botola Pro, en instituant des...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires