Le Directeur Général du Mazagan: José Medronho

Dans le but d’améliorer les conditions d’étude des élèves, le Mazagan Beach Resort, vient d’entamer une série de rénovation d’écoles dans notre région.

La première école à bénéficier de ce programme, n’est autre que l’école primaire de ‘’Cho3bate La7ouala’’ d’Azemmour.    

Il faut dire que dans certains quartiers d’El-Jadida, ainsi que dans certains  douars ou villages  défavorisés des environs, les enfants sont souvent, soit  exclus du système éducatif, soit d’un milieu précaire, ce qui favorise l’abandon ou l’échec scolaire.

Face à ce constat, le Mazagan Beach Resort, vient d’établir un programme, qui a pour but de lutter (dans la limite du budget alloué à cette noble cause)  en faveur de la réduction des inégalités par la réhabilitation  des écoles.

Il faut dire, que beaucoup de nos écoles manquent de presque tout :

Il y a des toitures qui sont à refaire et  des problèmes d’isolation et donc de fuites d’eau. Les cours sont, dans la majorité des cas, non bétonnées, et deviennent une véritable pataugeoire de boue à chaque ondée. Les murs qui encerclent les écoles ne sont  pas assez haut, ce qui entraîne des problèmes de sécurité, d’intrusions, de vols…Devant ces écoles, on ne trouve aucun coin aménagé pour  s’abriter en cas de pluie, ou en cas de soleil et de grosse chaleur… Des  préaux sont à prévoir…

Tout ceci, sans parler  des panneaux abîmés à l’intérieur des classes ; des fenêtres cassées et du  mobilier : chaises et bureaux, très vieillissant et en très mauvais état, à remplacer.

Il y a aussi l’insuffisance  du matériel scolaire et pédagogique et donc parfois,  les fournitures des élèves et des enseignants à compléter.

Le but de cette noble cause, comme vient de nous le préciser la Directrice-Communication, Mme Khadija El Idrissi, est de donner un coup de main, quant à la lutte contre  le taux d’abandon scolaire qui reste un problème majeur surtout en milieu rural.

Il faut dire que les conditions précaires des écoles, n’encouragent pas certains parents à poursuivre la scolarisation de leurs enfants. D’où la nécessité de remettre en état les écoles et servir d’exemple.

Grâce à de telles  actions de solidarité, on peut, tout en favorisant le maintien des structures éducatives « sur place », permettant l’émergence de compétences qui rendront ainsi pérenne la vie locale, lutter contre la déscolarisation et la sensibilisation des familles à la nécessaire éducation des enfants

El Jadida Scoop

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/11/IMG-20191113-WA0033-498x1024.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/11/IMG-20191113-WA0033-150x150.jpgadminsDiversLe Directeur Général du Mazagan: José Medronho Dans le but d’améliorer les conditions d’étude des élèves, le Mazagan Beach Resort, vient d’entamer une série de rénovation d’écoles dans notre région. La première école à bénéficier de ce programme, n’est autre que l’école primaire de ‘’Cho3bate La7ouala’’ d’Azemmour.     Il faut dire...Source de L'information Fiable