Butanes actives sur la voie publique

El Jadida Scoop

Un danger ou une menace « est une nuisance potentielle pouvant porter atteinte aux personnes, aux biens et à l’environnement. Suivant que l’origine de la nuisance est aléatoire ou volontaire (déterministe) on parlera de danger ou de menace. Ce dernier terme est utilisé dans les activités de sûreté et de défense ».

Si depuis longtemps, les pays développés disposent d’un circuit intégré d’approvisionnement en gaz combustible en gestion déléguée par des distributeurs nationaux, la particularité de certains pays sous-développés réside dans la nature du système d’approvisionnement des citoyens en gaz butane.

Le Maroc fait partie, hélas, de ces pays dont le réseau de distribution en gaz butane est réalisé par le biais de bouteilles ou bonbonnes.

Le gaz demeure, en fait, un produit à très haut risque. Sa détention et son transport doivent être réglementés et l’autorité responsable, devant veiller à son application, doit être bien définie. Car toute déflagration due à une mauvaise manipulation ou à une défaillance de la bouteille peut provoquer des dégâts incommensurables.boutagaz (2)

Pour prévenir de telles catastrophes, certaines recommandations sont indispensables. Par exemple, l’exposition pour la vente de bouteilles en pleine rue doit être interdite. Car, un probable incident ou une inattention pourraient, facilement, causer des nuisances aux riverains ou aux passants.

D’autres inconscients, autres que l’épicier, se foutent carrément du mal qu’ils peuvent causer en exposant leurs bonbonnes, en fonction, sur les trottoirs où circulent, jour et nuit, des marrées importantes de piétons et d’automobilistes. Les propriétaires des snacks de la place Mohammed V en sont devenus des maîtres incontestables. Presque tous déposent, en toute quiétude, pas moins de deux bonbonnes pour faire fonctionner leurs rôtissoires. Les autorités locales, en la personne des caïds des 2ème et 3ème arrondissements, ne s’en soucient point. Cloîtrés dans leurs fauteuils, il semble qu’ils ont « d’autres chats à fouetter » et que la vie des citoyens n’a aucune importance. Les éléments de la protection civile sont, eux aussi, « hors jeu ». Alors que ce sont eux qui seraient les premiers à être sollicités en cas d’une catastrophe.

Les bonbonnes de gaz, surtout celles de trois kilos, on ne le sait que trop, sont de véritables bombes qui risquent, à chaque seconde, d’exploser en faisant des dizaines de victimes.

La prévention des risques de tels accidents, liés à l’utilisation du gaz butane,  interpelle plus d’un responsable. On s’emporte, périodiquement par intermittence, sur les marchands ambulants pour laisser, par la suite, leur nombre s’accroître davantage pour des raisons que l’on peut facilement deviner et jamais, au grand jamais, on ne s’est penché, sérieusement, sur de sérieux problèmes liés à la santé des citoyens et à leur sécurité ! C’est dire que l’intérêt personnel prime sur le général. Les autorités provinciales se doivent de tirer, sérieusement, les oreilles de ces sensés faire respecter la loi et veiller à la sécurité. On ne peut tolérer vivre dans l’anarchie dans un Etat de droit !

 

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/01/Butanes-actives-sur-la-voie-publique.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/01/Butanes-actives-sur-la-voie-publique.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaEl Jadida Scoop Un danger ou une menace « est une nuisance potentielle pouvant porter atteinte aux personnes, aux biens et à l'environnement. Suivant que l'origine de la nuisance est aléatoire ou volontaire (déterministe) on parlera de danger ou de menace. Ce dernier terme est utilisé dans les activités de sûreté...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires