bar1

El Jadida Scoop

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) s’est mobilisée du 27 au 30 septembre pour la valorisation du cheval Barbe et Arabe Barbe lors du deuxième meeting, d’un rendez-vous devenu incontournable, et qui marque une nouvelle étape dans la promotion de ces races ancrées dans le patrimoine marocain.

Ce Meeting qui s’est tenu au haras national d’El Jadida, se veut la vitrine par excellence des potentiels et débouchés de ces races ainsi qu’une plate-forme de rencontres des professionnels du secteur.

Une grande manifestation qui se veut le prolongement de la politique dynamique que mène la SOREC en faveur du Barbe et Arabe-Barbe, dans le cadre de la Stratégie nationale de la filière équine.

Le Barbe et Arabe-Barbe, races emblématiques du Maroc, conviennent parfaitement à un grand nombre d’utilisations, qu’il s’agisse de la tbourida, l’art équestre moderne, l’apprentissage de l’équitation, l’endurance, le dressage, les randonnées, voire l’équithérapie,  et constituent un réel levier de développement économique, social et culturel.

Outre ces championnats, ce Meeting offre un programme riche et diversifié tel qu’un rallye équestre, des compétitions de maniabilité, dressage et saut d’obstacles, une vente aux enchères, des ateliers de démonstrations et tables rondes.

Le rallye et les compétitions, épreuves sportives, ont mis en avant les atouts de ces deux races : force et énergie mais aussi docilité et courage, et dont le calme et la stabilité se prêtent parfaitement à l’apprentissage de ce type d’épreuve.

Le volet de l’élevage a été aussi présent à travers l’organisation d’une vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe Barbe. Plateforme de transaction entre éleveurs-naisseurs et utilisateurs, celle-ci permettra la vente de chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé ainsi que la valorisation du programme génétique de reproduction.

Evénements équins phares, les championnats nationaux d’élevage Barbe et Arabe Barbe ont pour objectifs de mettre en valeur les meilleurs chevaux du Royaume, d’identifier les reproducteurs et d’orienter les éleveurs vers les meilleures pratiques de l’élevage.

Un événement qui se veut la vitrine par excellence des potentiels et débouchés  de ces races.

C’est au aussi une plate forme unique de rencontre et d’échange entre les professionnels du secteur qui ont dès sa première édition, pleinement  adhéré à cette initiative.

La mise en œuvre, depuis 2011 d’une politique volontariste en faveur du développement du Barbe et de l’Arabe-Barbe a permis d’atteindre des résultats très positifs, puisque leur effectif a été multiplié par trois.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/10/bar.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/10/bar.jpg?resize=150%2C150adminsZoomEl Jadida Scoop La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) s’est mobilisée du 27 au 30 septembre pour la valorisation du cheval Barbe et Arabe Barbe lors du deuxième meeting, d’un rendez-vous devenu incontournable, et qui marque une nouvelle étape dans la promotion de ces races ancrées dans le patrimoine...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires