El Jadida : Le camping International est-il en train de sombrer dans l’oubli ?

Faut-il rappeler l’importance de ce site historique pour les jdidis ?

Certes, le Camping International est un patrimoine qui constitue une mémoire à forte charge historique pour El Jadida, mais il semblerait qu’il est en passe de sombrer dans l’oubli.

Pourtant, le Président du Conseil Communal avait déclaré dans un communiqué, suite à la récupération de ce site qui faisait l’objet d’un procès depuis de longues années, que ce bien connaitra un réaménagement et sera un espace touristique et de détente. Une déclaration qui avait réjoui les jdidis qui ont poussé un « ouf » de soulagement suite aux rumeurs qui avaient circulées sur son éventuelle transformation en lotissements résidentiels.

Le Président, qui se voulait rassurant par ce communiqué, avait réitéré son engagement à développer cet espace pour en faire un produit touristique en mesure de répondre aux attentes des visiteurs aussi bien nationaux qu’internationaux, et avait également affirmé être convaincu qu’il contribuera au développement économique de la province grâce à son interactivité avec d’autres secteurs, et qu’il favoriserait la création d’emplois.

Des déclarations qui avaient insufflé une lueur d’espoir au volet touristique qui a été mis à rude épreuve par la crise sanitaire.

Malheureusement, plus de deux années après sa récupération par la Commune, aucune décision n’a encore été prise et la perspective de le voir rouvrir ses portes ne semble plus d’actualité.

Pour rappel, ce bien immobilier avait été géré en location depuis 1979, et avait été récupéré par décision d’un jugement de la Cour d’Appel Commerciale de Casablanca, en date du 26/12/2019. L’exécution du jugement de libérer cet espace, objet du procès, pour en rendre la jouissance à son propriétaire, en l’occurrence, la Commune Urbaine d’El Jadida, a eu lieu le 4 septembre 2019. Et depuis ce communiqué, aucune information relative à sa remise à niveau n’a filtré.

Espérons que les promesses du Président sur l’introduction de ce projet dans le plan directeur de réaménagement de la ville, et sa réhabilitation seront, cette fois, tenues.

Il serait grand temps d’entreprendre sa réhabilitation.

A bon entendeur…

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment