El-Jadida : Le Caftan Marocain sous les feux de la rampe

CAFTAN113

ELJADIDASCOOP.COM

Curieusement, cette cité qui a été l’une des toutes premières  à organiser des défilés de mode du Caftan au Maroc, (Hacienda de Sidi Bouzid, Golf Royal…), a du attendre plus d’un quart de siècle, avant de revivre pareil événement.

Si une chose pareille  a pu se concrétiser, tout le mérite revient à Mme Aicha Belakbir, une pionnière dans le domaine. Après le succès qu’ont connu ses défilés, cette dame a été invitée à se reproduire dans plusieurs films de Farida Bourquia, et aussi par M.   Driss  Jettou, alors ministre de l’Industrie et du commerce, pour participer à une grande  rencontre que son ministère organisait  à la foire de Casablanca…

CAFT22

Dès lors, les portes du cinéma marocain  s’ouvrirent à elle. Et quand elle ne produisait pas des défilés sur scènes, elle y participait comme costumière, comme dans :  Houte Al Barr,  Oulad Annass, Al Majdoub et d’autre films avec  Saâd Chraibi, Mohamed Hassini, Hakim Nouri, Mohamed Lotfi, Chafiq S’haymi…

Une fois qu’Aicha Belkbir fut bsorbée par le grand écran, il se créa un vide à El-Jadida pour l’organisation de tels défilés et qui finirent par tomber dans l’oubli en dépit de la grande popularité qu’ils ont connus auprès des mazaganais.

C’est pour toutes ces raisons, que l’ambiance que s’apprête à revivre El-Jadida, est indescriptible. Des retrouvailles qui, bien qu’ayant longtemps tardées, furent toujours  souhaitées,  par une certaine classe sociale, surtout.

CAF65

Des retrouvailless qui ne manqueront, certainement pas, à donner un coup de pouce aux artisans de la région et un essor notable au secteur touristique. Ils reviennent à point nommé, rappeler qu’El-Jadida à été le berceau des défilés de mode et qu’elle peut tout aussi bien  re-porter le flambeau, pour en devenir sa capitale.

Des rendez-vous qui ne peuvent être que bénéfiques,  puisqu’ils constitueront un point de rencontre et d’échanges entre les différents stylistes et nous rappeler que la renommée et la beauté  du Caftan est due, en grande partie, au mélange de civilisations et de cultures et donc une véritable plate forme au une porte    partage, à l’échange, à la découverte et à la valorisation de ce patrimoine, surtout.

CAFT

Aussi, de nombreux créateurs et couturiers locaux auront l’occasion de mettre en évidence leur talent.   Le Caftan souligne ce  mélange de la  culture marocaine et occidentale, entre tradition et modernité et qui  a fini par  donner au caftan cet aspect raffiné et luxueux lui valant d’être porté  à l’échelle de la mode internationale.

 Caftan Marocain 2014 Photo 1

 

Related posts

Leave a Comment