IMG-20190406-WA0013

Le moniteur Hicham Khalid Yahya, entouré par deux de ses élèves

 

Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades

L’eau, constitue, certes un élément porteur de vie. Cependant, la mer, lieu de loisirs et de détente, peut également constituer un environnement dangereux qui provoque de nombreux accidents, tels que les noyades, hypothermies et hydrocutions.

Il est donc indispensable de connaitre certaines notions de sécurité aquatique qui sont constituées d’un ensemble de mesures à prendre pour prévenir l’accident. Il s’agit essentiellement pour la baignade de loisir, de mesures de surveillance de baignade, de balisage des zones réservées aux nageurs, et de sensibilisation et d’information aussi bien des baigneurs et des propriétaires de piscines sur les risques encourus.

Mais malgré toutes les précautions, certains accidents peuvent survenir et certaines techniques indispensables doivent être assimilées pour éviter le pire.

L’Association de sauvetage sportif d’El Jadida, dont le rôle est important, mais qui œuvre dans l’ombre par manque d’informations et de communication dans le domaine de l’assistance en cas de noyade.

Elle organise de nombreuses formations et des séances de sensibilisations aux gestes et aux secours d’urgence en milieu aquatique et participe à promouvoir le rôle des sauveteurs et des secouristes par le biais de démonstrations de sauvetage à l’aide de mannequins.

 

Elle tente, avec le peu de moyen dont elle dispose de développer le sentiment du devoir par ses activités et contribue à l’éducation morale pour les actions de sauvetage et de secourisme, dont elle essaie de perfectionner les techniques en organisant de nombreuses épreuves démonstratives où des simulations de noyades sont effectuées pendant lesquels les enfants appliquent les techniques qu’ils ont apprises.

L’association œuvre dans le domaine du sauvetage aquatique qui consiste en l’apprentissage de mesures à prendre en cas d’accident. Il s’agit de mesures pour extraire l’accidenté de l’eau et d’effectuer par la suite, dès que possible, les gestes nécessaires de premiers secours.

Lors de l’apprentissage, les enfants apprennent comment intervenir pour sauver la victime, en utilisant certaines techniques, en fonction de l’état de la personne à secourir, telle que la ventilation artificielle, type bouche-à-bouche ou bouche-à-nez qui peut être débutée pendant que la victime est encore dans l’eau, ce qui pourrait augmenter les chances de survie.

Il faut noter que lorsqu’une personne se noie, elle panique et tente de s’accrocher au sauveteur. Celui-ci doit rester libre de ses mouvements pour ne pas être entraîné au fond et pour pouvoir aider la victime. Il faut donc connaître les prises de dégagement, qui constituent une sorte de « défense personnelle » appliquée au contexte aquatique, que le sauveteur doit connaitre. Des gestes que l’association apprend aux enfants adhérents pour qu’ils soient en mesure de porter assistance aux victimes de noyades

Un principe de base consiste à ne jamais perdre le contact avec la victime. Le dégagement doit s’effectuer sans brutalité, ni coup pouvant blesser la victime. Plusieurs techniques sont mises au point afin de se libérer d’une part, tout en gardant le contact, et d’autre part en plaçant la victime en position de remorquage sans brutalité.

En effet, le but essentiel est de déplacer la victime pour la mettre en lieu sûr, tout en veillant à la conservation de la liberté de ses voies aériennes qui constitue une chose primordiale dans le sauvetage.

Une fois hors de l’eau, le principe est de garder la victime en position allongée et faire une évaluation rapide de l’état de conscience, de la respiration et de la présence du pouls.

Toutes ces mesures sont dispensées aux de enfants afin de les armer contre toute éventualité de noyade et les initier aux techniques de sauvetage et de secourisme pour qu’ils soient en mesures de porter assistance à autrui.

Il est à noter que grâce aux efforts déployés par cette association, les enfants bénéficiant de ces formations maîtrisent les techniques de sauvetages et de secourisme et peuvent ainsi sauver des vies. C’est ainsi, que lors d’une baignade, un groupe d’enfants a été sauvé par miracle par ces jeunes secouristes formés par cette association.

La formation des enfants aux techniques de secourisme et de sauvetage aquatique constitue une initiative très louable dont l’association a fait son objectif principal.

De telles initiatives qui font prendre aux enfants le sens des responsabilités et du devoir d’assistance envers autrui devrait être encouragées aussi bien par la société civile que par les autorités.

Khadija Choukaili

adminsNon classéLe moniteur Hicham Khalid Yahya, entouré par deux de ses élèves   Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades L'eau, constitue, certes un élément porteur de vie. Cependant, la mer, lieu de loisirs et de détente, peut également constituer un environnement dangereux qui...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires