El Jadida : L’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANFCCC) revoit le découpage géographique des communes qui en relèvent

L’expansion urbanistique que connait la province d’El Jadida, eu égard à son développement économique et industriel, a certes eu un impact sur la gestion foncière de la province.

En effet, tout système foncier efficace doit permettre de sécuriser les droits de propriété des citoyens afin d’encourager l’investissement et les activités productives.

Le développement de  la province et son classement en tant que 2ème pôle industriel du Royaume a également eu un impact sur la gestion du parc foncier qui devient de plus en plus important.

L’ANFCCC qui exerce, pour le compte de l’Etat, a ainsi revu la gestion des attributions qui lui sont confiées selon le découpage administratif et géographique qui tient compte également de la province de Sidi Bennour.

En effet, la gestion foncière de 13 communes relevant des collectivités territoriales d’El jadida seront désormais adjointes à la province de Sidi Bennour  qui englobe deux communes urbaines (Sidi Bennour et Zemamra) et 23 communes rurales. Une manière qui permettra de décongestionner et de mieux gérer les affaires foncières de ces communes en rapprochant  les structures de l’’ANFCCC aux citoyens relevant de la province de Sidi Bennour.

Certes, l’ANFCCC connait beaucoup de dysfonctionnements qui font débat depuis fort longtemps, mais il faut noter que la création d’une nouvelle Conservation Foncière à Azemmour, dont l’ouverture aura lieu incessamment, contribuera également à améliorer la gestion des affaires foncières de bons nombres de communes.

Il faut noter qu’un décret gouvernemental modificatif relatif à certaines communes de Sidi Smail pour leur maintien dans l’étendue territoriale de Zemamra, a été établi durant le confinement, et fait débat en provocant le mécontentement de certains citoyens relevant de ces communes.

Une affaire qui risque d’ouvrir un long débat sur la gestion foncière selon l’étendue du découpage administratif et géographique dans la région.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment