Il est des choses si déconcertantes qu’on ne peut les passer sous silence.
Certes, nul n’ignore l’anarchie qui sévit depuis des décennies à El Jadida. Mais plus déconcertant encore est ce sentiment « d’inachevé » qu’on ressent quand on passe par certains quartiers, plus ou moins nouveaux, tels la zone industrielle.
Certains boulevards dans cette zone, qui pullule de logements économiques et d’unités industrielles, continuent à souffrir depuis plusieurs années, d’aménagement indispensable d’une certaine infrastructure, telle que les trottoirs, le réaménagement des chaussées qui connaissent un flux importants de poids lourds et autres engins.
Il va sans dire qu’El Jadida a connu une expansion de l’industrie qui a contribué à l’essor de grands chantiers et à la mise à niveau de nombreux équipements industriels. Mais malheureusement, tout ce déploiement de ces grands moyens industriels n’a pas été accompagné d’un développement des soubassements tels que l’aménagement de trottoirs, des voiries, et plus globalement d’une bonne gestion urbanistique. Quant aux autres aménagements tels l’enherbement et la végétalisation de cette zone, il est difficile d’oser en imaginer la mise en place, sous quel qu’angle que ce soit, vu que toute la ville continue à manquer d’espaces verts.
Il est, certes, inimaginable de voir la Commune établir une gestion prenant en compte de tels aménagements, au niveau d’une zone industrielle de surcroit, qui nécessite de faire certains choix, en fonction de l’usage des rues et de l’image qu’on voudrait en renvoyer. Une lourde tâche impossible à réaliser en l’absence de réels urbanistes.
El Jadida Scoop
