El Jadida, la ville de la Siba et de tous les dangers?

En dépit des efforts des forces de l’ordre public, la guerre des quartiers ne cesse de faire des victimes dans les quartiers populaires  d’El Jadida, laissant ainsi les citoyens vivre dans un état de torpeur. Il n’y a pas de jour où l’on n’entend  pas parler d’agressions à l’arme blanche, de règlements de comptes entre jeunes délinquants sous l’effet des drogues .. Pas plus tard qu’hier , un groupe de jeunes délinquants issus du quartier Lalla Zahra ont agressé d’autres jeunes près du souk Allal El Kasmi avec des  sabres et des bâtons.

 D’autres incidents similaires un peu partout dans la ville défraient la chronique.. La sécurité des biens et des personnes est l’affaire de tous.. Les services de sécurité ne peuvent pas à eux seuls venir à bout de la violence et des agressions qui visent principalement les personnes sans défense. Les parents sont aussi partie prenante et peuvent faire beaucoup s’ils surveillaient mieux leurs progénitures.

 Beaucoup ont abandonné leurs enfants au prétexte qu’ils sont accaparés par leur travail et qu’ils ont autre chose à faire que surveiller ou épier leurs moindres faits et gestes . Il est temps de resserrer les dispositions des lois et durcir le code criminel, mais surtout de s’attaquer à la question des lois sur les drogues qui sont un véritable fléau qui est la cause principale de la recrudescence de la violence en milieu urbain.

L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit-on souvent. Il  serait donc temps de mettre en place des programmes qui développent les compétences sociales et les aptitudes sportives de ces jeunes, en situation de fin d’étude , d’apprentissage, et de chômage, qui sont à la recherche de boulots et qui sont laissés à eux même, et dont  la plupart  sont confrontés à divers problèmes tels que l’alcoolisme, le tabagisme, et les stupéfiants qui sont devenus une douce compagnie qu’ils apprivoisent , croyant trouver leur bonheur perdu. Pour un oui ou pour un non, ils déversent leur raz-de-marée de violence sur tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin.

Khadija Benerhziel

Related posts

Leave a Comment