El Jadida : La société de collecte des ordures fait-elle du favoritisme.

ordures_3jdida

Par: Khadija Choukaili

El Jadida, notre belle cité considérée jadis comme le Deauville Marocain, suffoque sous des odeurs nauséabondes provenant de l’amoncellement continu des détritus. Les ordures jonchent les rues et atteignent même les grandes avenues et artères de la ville.A croire que la collecte des ordures ne se fait pas.

 

Bon nombre de quartiers de la ville, croulent sous les ordures et l’insalubrité fait désormais partie du décor. On a beau essayer de se cacher la face, le constat ne peut être masqué: La dégradation de la ville se constate de plus en plus et le manque d’hygiène est devenu palpable au premier coup d’œil, en arpentant les quartiers de la cité, si on ose encore l’appeler ainsi.

La société Derichebourg, en charge de la collecte des ordures ménagères serait-elle défaillante à ce point ? Pourtant la eljadidah2.orduresmême société remplit les mêmes fonctions à Rabat et semble s’en tirer correctement. Les bennes à ordures sont disposées à proximité des foyers et sont en nombre suffisant de telle sorte que le débordement des ordures ne peut avoir lieu sauf dans des cas exceptionnels.

A El Jadida la collecte des ordures ne se fait pas dans des conditions salubres répondant aux besoins de la population. On a l’impression que cette collecte ne suit aucune norme et qu’elle se fait à la va-vite comme pour se débarrasser d’une corvée embarrassante, qu’on tient à finir le plus rapidement possible.

ordures_6jdida

A voir comment la collecte se fait et comment le personnel de la société s’en acquitte, on est alors en mesure de se demander où réside donc la faille ?

 

Plusieurs hypothèses peuvent être analysées pour comprendre cette situation.

Est-ce dans les termes du contrat qui ne stipule pas la fréquence de ramassage par jour ?

Est-ce dans le manque de moyens matériels dédiés à la collecte des ordures, tels le nombre de camions, ou le nombre de bennes ?

Est-ce dans le manque de personnel affecté à cette tâche ? …

Nombre de questions qui restent sans réponses. Le fait est que la défaillance existe bel et bien, et que nul ne prend l’initiative d’en chercher les causes pour essayer d’y remédier.

Les autorités n’étant, certes, pas concernées quand il s’agit de se remuer pourordures_2jdida trouver les solutions aux problèmes dont la ville est submergée. Leur seul souci étant de se remplir les poches en laissant El Jadida crouler sous ses ordures.

Malheureusement, ce qui est constaté concernant la collecte des ordures ménagères est valable pour bon nombre de problèmes dont souffre la ville. Les solutions existent, mais encore faut-il vouloir les appliquer.

A El Jadida, il semble que  les responsables ont l’art de trouver des problèmes aux solutions les plus évidentes.

A bon entendeur… Salut

Photos de la ville de Rabat et du travail accomplit par Derichebourg !!!!

Y a t-il anguille sous roche?

   janna6

janna5 jana1 janna4

jana2

Related posts

Leave a Comment