El Jadida : La nouvelle gare routière, une véritable énigme

Le projet de la nouvelle gare routière de la ville, attendu depuis plusieurs décennies continue à faire couler beaucoup d’encre, et n’est apparemment pas prêt à être livré.

Lancé en janvier  2019,  il devait être livré en juin 2020, selon les termes du cahier des charges fixant le délai d’exécution à 18 mois. Mais trois ans après le lancement de ce projet tant attendu, le flou continue à planer autour de cette gare, qui semblerait être achevée, mais non encore livrée.

En effet, un flou incompréhensible plane autour de ce dossier et seules quelques informations circulent au sujet de la non-conformité des ouvrages aux plans approuvés par les deux parties signataires. Des rumeurs circulent sur l’éventualité ouverture de cette gare, mais rien ne semble se concrétiser.

Notons que l’opinion publique suit ce dossier de très prêt et espère être éclairée sur les mesures entreprises par la présidence de la commune pour l’ouverture de cette gare tant attendue qui permettra un décongestionnement conséquent de la circulation du centre-ville et mettra fin aux problèmes de stationnement des autocars et des taxis dont souffre la gare actuelle par manque d’espace., 

Ce qu’il faut rappeler, c’est que la réalisation de ce projet était basée sur une transaction entre la Commune et ce promoteur qui devait exécuter les travaux de construction de la gare routière sur un terrain d’une superficie de 1,6 hectares, à proximité de la gare ferroviaire, contre la cession, à son profit, d’un terrain de 4 hectares, qui était initialement prévu pour ce projet, et qui se situe à l’angle du boulevard des facultés et de celui de Gibran Khalil Gibran.

Tous ces facteurs dévoilent, si besoin est, que ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre était « boiteux » bien avant son lancement, et ce retard dans le délai de livraison demeure incompréhensible, pour ne pas dire, très confus.

Y aurait-il d’autres raisons expliquant ce retard qui devient une réelle énigme?

Le citoyen jdidi a le droit d’être informé sur les vraies raisons qui entravent l’ouverture de cette nouvelle gare.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment