Que de remue-ménages a suscité le projet de construction de la nouvelle gare routière ! En pleins travaux de construction, les scandales ne finissent pas d’éclater.

La réalisation du projet de construction de la gare routière était initialement prévue sur un terrain de 4 hectares, ayant une valeur marchande de 80 millions de dirhams, qui se situe à l’angle du boulevard des facultés et de celui de Gibran Khalil Gibran.

Ce projet a finalement été troqué contre un terrain d’une superficie de 1,6 hectares, à proximité de la gare ferroviaire, au profit de l’entrepreneur en charge de la réalisation du projet.

Ce terrain, avait été exproprié pour l’aménagement d’un espace vert à proximité de la gare routière au prix dérisoire de 75 dirhams le m², sous prétexte de la construction d’un projet d’intérêt public.

Il s’avère qu’après la transaction, même le terrain réservé à l’aménagement de l’espace vert est tombé sous la convoitise du nouvel acquéreur, vu son emplacement stratégique et sa valeur immobilière, bien qu’il ne fasse pas partie du terrain objet du troc dans le cadre du projet de construction de la nouvelle gare routière.

Il s’agit d’un terrain prévu pour un espace vert selon le plan d’aménagement 2009/2019 et exproprié pour cet effet, mais qui a été transformé et de manière illégale, à la grande surprise de la population, en lotissements résidentiels dont la commercialisation a été entamée, au prix de 10.000 dirhams le m². Une tentative d’introduction de ce projet résidentiel dans le plan d’aménagement de 2019/2020 serait en cours d’exécution, afin de rendre légale son acquisition.

Une autre affaire qui vient s’ajouter à la longue liste des transactions suspectes qui se trament au vu et au su de tous, sans aucune intervention des autorités Communales ou du Ministère de l’Equipement pour préserver les biens publics.
Khadija Choukaili

https://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/11/Municipalité-dEl-Jadida.jpg?fit=274%2C184https://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/11/Municipalité-dEl-Jadida.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaQue de remue-ménages a suscité le projet de construction de la nouvelle gare routière ! En pleins travaux de construction, les scandales ne finissent pas d’éclater. La réalisation du projet de construction de la gare routière était initialement prévue sur un terrain de 4 hectares, ayant une valeur marchande de...Source de L'information Fiable