MEK2

De G à D: Ettachfini, Benjikan et Tahi

Par Driss Tahi

La galerie Chaaibia Talal au coeur de la cité portugaise, abrite lors de cette rentrée culturelle, un événement exceptionnel  et qui se poursuit jusqu’au 10MEK Novembre.

Une exposition dont le vernissage a vu la présence d’un nombre important de spectateurs ,amateurs d’art, de journalistes et surtout le staff de l’institut français avec la directrice Mme Anne Marie Thuilier.

Il s’agit d’une pléiade d’artistes tunisiens et marocains, qui s’étaient donnés rendez vous au printemps à Meknes , puisque c’est là, où commençait leur belle aventure artistique, qui consistait à entreprendre avec les oeuvres qu’ils auraient réalisées à Bab Mansour, un voyage pour desservir ainsi plusieurs villes avant d’atterir en apothéose sur les cimaises de la galerie Bab Rouah à Rabat , connue pour être un haut lieu artistique et culturel au Maroc .  Une consécration pour cette belle entreprise en quelque sorte ,et aussi pour les organisateurs…

MEK5Autant de signes et d’endroits choisis, qui reflètent l’objectif culturel ,et soulignent le caractère patrimonial , et spirituel de cette galerie itinérante, initiée par l’association Pack Art, et soutenue par l’institut français , et la direction provinciale de la culture d’El Jadida  et celle de Meknes.

 

Nos artistes inspirés par volubilis et ses ruines ; 2000 ans d’histoire , un vestige témoin d’un passé commun à plusieurs civilisations ,à travers des siècles…

Une fois leurs idées élaborées sous l’influence et la beauté du fameux arc de caracalla symbole de Volubilis , ils entreprirent ensuite de peindre leurs toiles à Meknes , à bab Mansour ; encore une ville au passé glorieux , et historique impressionnant , et d’où jaillit à chaque tournant la grandeur et la beauté d’un patrimoine culturel immortel.

Ils sont 15 artistes plasticiens dont six tunisiens :

Houda AJILI, Nesrine El AMINE , Amira Mtimet , Michela Margarita Sarti , Najah Zarbout, Nadia Zouari.

Et 9 marocains :

Salah Benjkan ( président de Pack Art )

Benyounes Amirouch,

Abdelkarim El Azhar, Saïd Housbane, Najeb Zoubeir, Noureddine Boumaaza, Ahmed Elamine, Amina Ben Ali , El Mehdi Moufid.MEK4

Ils ont une grande passion pour la peinture, et sont tous dotés d’un talent incontestable. En plus de nombreux points communs ,ils sont réputés pour la qualité de leurs œuvres , et leurs potentialités , ils ont tous à leur actif plusieurs participations à des expositions collectives importantes ,et chacun d’eux possède une technique picturale différente , propre à lui , ce qui donne à cet événement un aspect exceptionnel , et une dimension maghrébine, voire internationale.

 

Les couleurs chatoyantes des premières toiles qui vous accueillent à l’entrée de la galerie Chaaibia Talal , celles de Salah Benjkan , ou du grand Abdelkarim El Azhar , Benyounes Amirouch , Saïd Housbane , Najeb Zoubeir, Houda Ajili , ou d’autres …annoncent la couleur et l’importance de l’exposition , grâce à la richesse artistique , et la gaieté qui s’en dégagent .

Entre aquarelles et peintures à l’huile;

MEK1

La nouvelle Directrice de l’Institut Français  Anne Marie Thuillier et Driss Tahi

des toiles en grand format ,et d’autres plus petites , 75 en tout , marquées toutes d’un style artistique très affirmé , au point qu’on est subjugué devant la qualité et la diversité des techniques utilisées , la profusion des couleurs ,et l’harmonie des tons sur toutes les toiles.

Des peintures qui font du bonheur au cœur et aux yeux , certaines racontent des histoires , d’autres plongent le spectateur dans un monde spirituel, ou imaginaire .

Le symposium Mekn’art représente une autre expérience , manifestement très enrichissante réussie pour Pack ‘ART l’instigateur de cette aventure magnifique qui s’inscrira dans les anales de cette association dynamique aux objectifs ambitieux ; l’étape Bab Rouah nous en dira sûrement plus.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/10/MEK2.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/10/MEK2.jpg?resize=150%2C150adminsNationalDe G à D: Ettachfini, Benjikan et Tahi Par Driss Tahi La galerie Chaaibia Talal au coeur de la cité portugaise, abrite lors de cette rentrée culturelle, un événement exceptionnel  et qui se poursuit jusqu'au 10 Novembre. Une exposition dont le vernissage a vu la présence d'un nombre important de spectateurs ,amateurs...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires