L’affaire de la cession du bien immobilier du camping Lafarge au groupe Décathlon pour un montant de 19 Millions de Dirhams, pour la construction du complexe commercial, n’a pas fini de faire des remous et défrayer la chronique.

En effet, la Commune d’El Jadida connait ces derniers jours beaucoup d’agitations suite aux multiples convocations adressées par la police judiciaire, aux fonctionnaires et conseillers afin de recueillir leurs déclarations dans le cadre de l’enquête relative aux défaillances relevées dans l’affaire de cession du bien immobilier Lafarge au groupe Décathlon. 

L’enquête en question porte sur les procédures de cession de ce bien qui rapportait à la Commune annuellement, du fait de sa location, la somme d’un million de dirhams. Il a été vendu au groupe Décathlon au prix de 1.200 dirhams/m², alors que la valeur réelle du m² dans cette zone touristique s’élève à 4.000 dirhams, ce qui a engendré une véritable polémique entre les membres du Conseil Communal, quant à la valeur marchande de ce bien immobilier. 

Les investigations auprès les responsables et conseillers communaux ont porté sur les circonstances et les procédures de passation de cette transaction, surtout que cette affaire avait soulevé, une année avant la conclusion de la cession, bon nombres de protestations sur le prix de vente qui reste très en-deçà de la valeur réelle du bien.

Certaines suspicions indiquent que la Commune aurait soumis le bien immobilier, objet de la vente, pour expertise à un expert, non assermenté, inconnu des registres du département judiciaire. Et cette expertise n’aurait pas été réalisée selon les procédures ordinaires en vigueur, ce qui soulève, pour les enquêteurs moult questions qui demeurent sans réponse.

L’enquête qui se poursuit devrait dévoiler les tenants et aboutissants de cette affaire largement suivie par l’opinion publique, et qui cache un bon nombre de défaillances financières, mêlées à l’abus de pouvoir et à la dilapidation des deniers publics.

Une affaire qui risque d’entraîner, dans son sillage, une kyrielle de responsables et de conseillers fortement impliqués, et qui pourrait engendrer un réel seisme au sein de la Commune.

Khadija Choukaili

https://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/05/Municipalité-dEl-Jadida.jpg?fit=274%2C184https://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/05/Municipalité-dEl-Jadida.jpg?resize=150%2C150adminsRégionL’affaire de la cession du bien immobilier du camping Lafarge au groupe Décathlon pour un montant de 19 Millions de Dirhams, pour la construction du complexe commercial, n’a pas fini de faire des remous et défrayer la chronique. En effet, la Commune d’El Jadida connait ces derniers jours beaucoup d’agitations suite aux multiples convocations...Source de L'information Fiable