mur

 

Il y a la mythique Muraille de Chine, la plus importante, une merveille qui fait la fierté de tout un peuple et témoigne de sa civilisation séculaire et de la richesse de son Histoire. Aujourd’hui, cet ouvrage  fait  gagner annuellement aux caisses de l’Etat, des milliards de dollars via le tourisme.

 

Puis, nous avons  le fameux Mur de Berlin, pendant vingt huit ans il était  synonyme du « Rideau de Fer » et  de  la division de l’Europe en deux parties: Est et Ouest… .

 

Qui d’entre nous, ne se rappelle pas encore de ces appellations : Check- point Charlie (célèbre point de passage entre les deux Allemagnes),  RFA (Allemagne de l’Ouest),  RDA (Allemagne de l’Est)… ?

 

Ce Rideau de Fer qui a rempli pleinement son sinistre rôle et inspiré tant le cinéma que la littérature,  a été détruit en 1989. Fragmenté en plusieurs  parties (symbole d’une liberté et d’une réunification, tant souhaitée et enfin  retrouvée), chacune a été arrachée au prix fort par collectionneurs et néo-collectionneurs, sans oublier que plusieurs musées lui ont été aussi consacrés.

 

Et Last but not  least… nous avons le fameux mur d’El Jadida.

 

Construit à la va-vite pour… cacher la corniche. Comme si une corniche a besoin d’âtre cachée. Comme si tout cet argent du contribuable  qu’on consacre à la destruction des escaliers de l’hôtel Marhaba, du long muret de l’avenue Ennasr, et naguère, de tous les trottoirs de la ville, dont une grande partie attend toujours d’être refaite,  nos dirigeants  n’en savait pas quoi faire avec.

Des décisions de la plus haute importance pour cette ville, sont prises hâtivement, sans concertations, sans études préalables et sans réelles vision à court, moyen et long terme.

Et pendant ce temps, les jdidis de souche continuent de souffrir, résignés comme d’habitude, impuissant devant tous ces étrangers à la ville, qui continuent d’arracher une partie de leur âme, de leur enfance, de leur patrimoine et à effacer leur mémoire.

Mais jusqu’à quand ? Il y a une limite à tout. Et ces mêmes jdidis qui ont milité, naguère en faveur d’un cimetière et qui ont fini par     avoir gain de cause, grâce à leur abnégation, peuvent en faire autant pour stopper cette hémorragie. Ils  montreront l’exemple à suivre, à tous ceux qui pensent encore, que c’est on en discutant sur les terrasses des cafés, que les choses finiront par changer, comme par magie, de cap.

Car au rythme où vont les choses, et au rythme où nos repères sont effacés, l’on risque tous de se réveiller un jour, totalement amnésiques…Des zombies errants, dans une vile gérée par des Dracula et des loups garous…avides de sang.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/03/MURET-PLAGE.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/03/MURET-PLAGE.jpg?resize=150%2C150adminsRégion  Il y a la mythique Muraille de Chine, la plus importante, une merveille qui fait la fierté de tout un peuple et témoigne de sa civilisation séculaire et de la richesse de son Histoire. Aujourd’hui, cet ouvrage  fait  gagner annuellement aux caisses de l’Etat, des milliards de dollars via...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires