El Jadida : Hommage aux professeurs dans la 5ème édition de l’initiative « oustadi, rak âziz »

ecole12

Par: Khadija Choukaili

Il fut un temps où la confiance et la complicité régnaient entre les professeurs et leurs élèves. La relation professeur-élèves a, certes, évolué au gré du temps mais aussi et surtout à cause de ce que sont devenus les deux éléments de l’équation et l’institution scolaire et éducative elle-même. Et tout le monde s’accorde depuis quelques années sur la dégradation de cette relation et sur le manque de respect qui règne au sein des établissements scolaires.
Cependant, et au moment où tout le monde a commencé à perdre espoir devant cette déchirure qui divise professeurs et élèves, une initiative des très louables a vu le jour, depuis quatre ans, dans ce climat de réelle tension pour détendre l’atmosphère et redonner espoir aussi bien aux parents qu’aux professionnels du système éducatif.
En effet, à la Commune  My Abdellah, le lycée du même nom a célébré ce samedi 16 février une journée exceptionnelle, coïncidant avec la 5ème édition de cette initiative qui rend hommage aux professeurs de leur établissement sous le thème « Professeur, tu es cher » (Oustadi Rak 3ziz).
Lors de cette cérémonie le staff éducatif et administratif a pu jouir de moments imprégnés de respect et de reconnaissance des élèves de l’établissement qui ont exprimé, à travers des représentations théâtrales et par des chants, leur hommage envers leurs professeurs.
La cérémonie a également été marquée par le discours des représentants de l’administration et du staff éducatif, qui a mis en exergue l’importance de la relation professeur-élève qui devrait être basée sur un respect mutuel qui traduit la confiance qui lie les deux parties.
La cérémonie a été clôturée par la distribution de prix symboliques ainsi que des fleurs au staff éducatif. Une cérémonie exceptionnelle qui est devenue une tradition annuelle pendant laquelle les élèves expriment leur reconnaissance envers ceux qui ne tarissent pas d’effort pour leur transmettre leur savoir et les principes d’une bonne éducation.
Une initiative qui devrait être généralisée pour atténuer cette tension qui sévit au sein des établissements scolaires.

Related posts

Leave a Comment