Il a été pratiquement impossible de retrouver des archives relatives à l’historique du DHJ qui relatent de manière fiable, l’histoire de sa création. 

Cependant, on constate, en se référant aux documents du championnat de la Fédération Royale Marocaine de Football, que le premier championnat national a eu lieu le 5 septembre 1956.

L’organisation de ce championnat avait été confiée à un Comité provisoire créé le 15 juin 1956 à Rabat. Ce Comité avait tenu sa première réunion le 7 juillet 1956 à Casablanca, pour l’assemblée générale de constitutions des équipes marocaines dépendantes et indépendantes, les équipes indépendantes représentant 100% des adhérents. 

Il est à noter que les équipes indépendantes comptaient dans leurs staffs des encadrants étrangers et participaient au championnat de la ligue française.

En dépit des considérations de certaines sources de la Fédération Royale Marocaine de Football, qui confirment que la majorité des équipes nationales, ont légalement été créées à l’aube de l’indépendance et ont participé au premier championnat national, dont la date de création coïncide avec celle de la réunion de l’assemblé générale tenue le 7 juillet 1956 à Casablanca, on pourrait déduire que le club du DHJ avait déjà été créé bien avant cette date, si l’on se réfère au témoignage de M. Hassan Benchaâ, qui affirme que sa création remonte au mois de février 1956.

Quant à l’histoire de la mise en place de l’équipe, les avis divergent et se contredisent mais convergent essentiellement sur l’intégration de deux équipes de quartiers qui se démarquaient et constituaient les meilleures équipes de l’époque. Il s’agit des équipes de Difaâ et de Hassania, en plus de l’équipe du Hilal, qui réalisaient de bonnes performances, sous la pression de certains dirigeants du parti de l’Istiqlal de l’époque, et ce, malgré le refus de certains dirigeants du Difaâ qui voulaient que la participation se limite à leur seule équipe, surtout que le temps d’intégration était limité et ne permettait pas de développer une bonne harmonie entre les joueurs.

Des contraintes accentuées par le délai imminent des éliminatoires programmées par le Comité de la Fédération, et par le projet de fusion des deux équipes du Difaâ et de Hassania, résultant du refus catégorique de l’équipe du Hilal de fusionner avec d’autres équipes, et par le souci des dirigeants du parti, de réaliser des performances en mesure d’honorer la ville, et qu’une seule  équipe n’aurait pu atteindre.

Il faut mettre l’accent sur la position de certains dirigeants du Difaâ qui étaient définitive et catégorique quant à la fusion de leur équipe avec d’autres.

Selon certains sources, suite à la pression des dirigeants du Parti de l’Istiqlal, M. Dahchi, M. Mostapha Boumelha et M. Hassan Benchaâ, résident en France et qui soutenait l’équipe du Difaâ par des subventions en tant que partisan œuvrant pour une reconnaissance légale de cette équipe, ce trio se serait définitivement retiré de la scène en proclament son refus définitif à toute fusion.

Par ailleurs, selon d’autres sources ces trois partisans du Difaâ, auraient soutenu l’équipe du Hilal qui a essuyé par la suite une défaite irrévocable lors de ses premiers matchs devant Najm Chabab Casablancais, pour disparaitre à jamais de la scène footballistique.

Suite à ces événements, les concertations se sont intensifiées et de nombreuses réunions ont eu lieu au café Rahmani sis au quartier Sfa, pour aboutir à un accord qui a été conclu à la maison des Moundib pour la création de l’équipe du Difaâ Hassani Jadidi, sous la présidence de feu Haj Driss Âadmoun, sous  condition d’éloigner Bakel et Oueld Goumi respectivement présidents du Difaâ et du Hassania.

M. Âadmoun a ensuite constitué un bureau auquel se sont adjoints des membres des deux équipes fusionnées. M. Tibari Dibou a été chargé, dès son retour de France, fort d’une expérience professionnelle, de la supervision technique de l’équipe pour les préparatifs au championnat national.

Et c’est ainsi là qu’a commencé la belle aventure footballistique du Difaâ Hassani Jadidi, telle que connue aujourd’hui.

El Jadida Scoop

Notre Photo Montre la Maison d’où tout a commencé

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/dhj.maison.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/dhj.maison-150x150.jpgadminsLibre OpinionIl a été pratiquement impossible de retrouver des archives relatives à l’historique du DHJ qui relatent de manière fiable, l’histoire de sa création.  Cependant, on constate, en se référant aux documents du championnat de la Fédération Royale Marocaine de Football, que le premier championnat national a eu lieu le 5 septembre 1956. L’organisation de ce championnat...Source de L'information Fiable