hopital sidi bennour

Par: Khadija Choukaili

Le Ministère de la Santé a diffusé ce jeudi 10 janvier des décisions de fin de fonction de plusieurs Délégués Provinciaux et Régionaux, dont celle du Délégué Provincial de Sidi Bennour, M. Mustapha Amirich, qui avait été nommé à ce poste en mars 2018.

Cette décision aurait été prise, selon certaines sources associatives, en raison des multiples revendications relatives à l’anarchie qui règne dans le secteur sanitaire, qui se traduit par une dégradation de la couverture sanitaire de plusieurs communes rurales, qui souffrirait d’une quasi-absence des médecins au niveau des centres de santé.

L’unique hôpital provincial, les centres de santé et les dispensaires, souffriraient également du manque de personnel médical spécialisé, ainsi que des équipements et de matériel indispensables aux interventions chirurgicales et aux examens et consultations.

Il est à rappeler que la population de la province de Sidi Bennour dépasse 450 000 habitants, répartis en 25 Communes. Une population importante pour laquelle l’existence de structures médicales lui permettant d’accéder aux soins est indispensable.

Des élus et plusieurs associations de la société civile avaient sollicité le gouverneur de la province d’accorder une attention particulière au secteur de la santé, et de programmer une réunion avec la Délégation Régionale afin d’évaluer la situation sanitaire et trouver des solutions urgentes et appropriées, en mesure de faire de l’hôpital provincial, une structure qui dispense des soins adéquats. Une structure capable de répondre aux besoins de la population, et non une station de transfert des malades vers El Jadida ou Casablanca.

Le secteur de la sante souffre de plusieurs « maux » liés au manque de personnel et d’équipement, mais aussi et surtout, à une mauvaise gestion et une mauvaise planification qui aboutit malheureusement, comme dans tous les autres secteurs, à la dilapidation des deniers publics.

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/hopital-sidi-bennour.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/hopital-sidi-bennour.jpg?resize=150%2C150adminsDiversPar: Khadija Choukaili Le Ministère de la Santé a diffusé ce jeudi 10 janvier des décisions de fin de fonction de plusieurs Délégués Provinciaux et Régionaux, dont celle du Délégué Provincial de Sidi Bennour, M. Mustapha Amirich, qui avait été nommé à ce poste en mars 2018. Cette décision aurait été...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires