TTT

Par Driss Tahi

« L’individu ne reçoit une dimension humaine que par la reconnaissance d’autrui » Simone de Beauvoir

Un acceuil exceptionnel à été réservé au grand poète Ismael Zouerik , au théâtre de la cité portugaise lors d’une soirée où la poésie rima en toute beauté avec la musique andalouse, et le malhoun, ponctués de lectures critiques par les poètes et les universitaires ; Abdellatif Soukhairi , Mohamed Lachheb , Abdelilah Galil, Abdellah Kotaichi, Saïd Etachfini, Mohamed Gabi, et Yasser Al Mouchtaray. La soirée gérée par la poétesse Hassana Addi , dans une ambiance intellectuelle marquée par la présence du directeur de la culture Abderrahmane Aress qui a dans un discours de bienvenue souligné l’intérêt que porte la ville d’El Jadida de par ses responsables à la chose culturelle, et à la reconnaissance des efforts consentis par les intellectuels, et de toute créativité dans ce sens.

Un public nombreux , des amis du poète, et de nombreux amoureux de sa poésie ont assisté à cet événement , qui a connu aussi un moments fort ; celui d’une surprise faite à Ismael Zouerik par la présentation d’une chanson interprétée pour la circonstance, par Aziz ghaitoumi tirée d’un recueil du poète, sur une musique du talentueux compositeur Mohamed Riday, accompagné de la chorale de l’académie Al Mawcili.

Le chanteur luthiste Jamal Boudouil et La troupe de musique andalouse et du malhoun Al Hantati étaient aussi de la fête ,ce qui a enchanté, et émerveillé l’assistance.

En fait , c’est la ville d’El Jadida à travers  » les amis IBN ZAIDOUN  » qui a rendu le samedi 08 décembre un vibrant hommage à ce poète emblématique, une icône, un intellectuel d’une envergure nationale , et arabe, Il est président de l’Union des écrivains marocains section Marrakech.

L’homme est d’une modestie déconcertante , quand on connait sa stature , de TTT1par ses ouvrages et toutes ses publications ; plus de quarante recueils de poésie , et autant d’études à son actif . Récompense des dizaines de fois lors de rencontres importantes nationales et arabes , Ismael Zouerik est en plus de cela , un artiste peintre, qui a déjà exposé à quinze reprises , et se trouve de ce fait l’ami de grands artistes , comme le mythique feu Abbas Saladi , ou feu Miloud Labied et feu Zine , ou d’autres encore en vie au Maroc et ailleurs.

Après des études primaires à El Jadida, dans les années cinquante, à l’école « Asafaae al hassania  » aujourd’hui « Al moukaouama  » dirigée alors par un nommé El guendouz , qui fut et restera pour Ismael Zouerik un grand monsieur , disait il , le père spirituel, et un exemple qu’il avait suivi ,et à qui il doit beaucoup ,il le cita d’ailleurs dans un élan émouvant de reconnaissance, TTT4dans l’un de ses ouvrages par ses mots :  » mon maitre « et  » derrière chaque grand homme , il y a un maître »

Il poursuivit ses études à Marrakech, et choisit l’enseignement comme carrière, ce qui lui a permis de consacrer beaucoup de son temps à la lecture, et à l’écriture.

La douleur due à la perte du cadet de ses fils : ADNANE dans la fleur de l’âge , a d’une certaine façon jeté un air de mélancolie sur ses poèmes , et a contribué à un foisonnement de créativité chez le poète Ismael Zouerik.

Son dernier ouvrage en cinq volumes est un recueil intitulé :  » Ala Anahj » ou

« sur l’approche  » consacré entièrement à la louange du prophète Sidna Mohamed .

Un véritable modèle d’éloges , qui lui a d’ailleurs valu la grande consécration du » POETE DU PROPHÈTE  » décernée par une importante institution culturelle en Arabie Saoudite.

Ainsi , Ismael Zouerik détient à ce jour ,le record des poèmes sur l’éloge du prophète sidna Mohamed , avec des recueils totalisant plus de 12000 vers.

Larbi Roudali écrivait dans la revue TANGER LITTÉRAIRE :

<< .. Notre poète est un peintre par nature, a déjà organisé des expositions, créé des peintures d’art et d’art poétique, puis transféré le symbolisme de ou vers le texte de l’art, l’échange de traduction dans les relations de la verticale. Nous constatons que le passage du poème est prolongé par l’urgence, les lignes et la profondeur dans la composition expressive .. Cette richesse caractérisée par les sections du poème Dans la poésie d’ Ismaël Zouerik , a contribué, pour la recherche, codée et approches pour faciliter les – compatibilités avec ses peintures>> .

<< La poesie d’Ismael Zouerik , en général, peut être considérée comme une poésie subjective et métaphysique, plutôt qu’une expérience (dominée par un fond réfléchissant contemplatif dans une vie dans laquelle son personnage a été traité avec des collisions impressionnistes, enraciné dans la conscience, comme un désir perdu …). >>

La soirée a été organisée par l’association des amis IBN ZAIDOUN sous le thème : » consolidation de la culture de la reconnaissance  »

En partenariat avec la direction provinciale de la culture et de communication.

TTT2

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/12/TTT.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/12/TTT.jpg?resize=150%2C150adminsArt & CulturePar Driss Tahi 'L'individu ne reçoit une dimension humaine que par la reconnaissance d'autrui' Simone de Beauvoir Un acceuil exceptionnel à été réservé au grand poète Ismael Zouerik , au théâtre de la cité portugaise lors d'une soirée où la poésie rima en toute beauté avec la musique andalouse, et le malhoun,...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires