Après maints reports, plusieurs colmatages bâclés, pour ne pas dire complètement ratés, des deniers publics (bêtement) dilapidés et des souffrances à n’en plus finir des automobilistes et autres piétons jdidis, notre conseil communal donne (enfin) l’impression d’être entrain de sortir de son hibernation en faisant de notre réseau routier, une affaire prioritaire.
Une fois les démarches administratives et juridiques accomplies, le coup d’envoi des travaux fut donné il y a quelques jours et se focalise dans sa première phase sur le boulevard Othman Ibn Affane et celui d’Abdelkrim Al Khatib qui relient, respectivement, le boulevard Ibn Badiss et la gare ferroviaire.
Les travaux sur ces deux boulevards auront leur point de départ, du château d’eau de la Radeej, sis angle Ibn Badis, jusqu’à la gare ferroviaire, en passant par le quartier Najd et Douar Al Ghazoua.
En plus de ces deux boulevards, une autre route, dite, boulevard « R », sera entièrement refaite. Cette route fut longtemps négligée en dépit de son rôle stratégique, puisqu’elle lie la gare ferroviaire à la route de Marrakech (au niveau du pont de la zone industrielle).
Les travaux ne s’arrêteront pas à ce stade, puisqu’il y aura aussi une mise à niveau de la route de Marrakech, tout au long de la zone industrielle.
Le coût global des travaux précités, est estimé à 7.5 milliards de centimes, sur l’enveloppe de 12 qui a été consacrée à la totalité des travaux.
Les 4.5 milliards de centimes restants, seront consacrés à la mise à niveau du boulevard Mohammed V ( Al Harya), du boulevard Al Massira (du rond-point de Marrakech – à l’hôpital provincial Mohammed V), sans oublier les deux boulevards, dits, « K » et « E » qui vont de l’hôpital précité, à, respectivement, Douar Lach’hab et Douar Brahim.
Il ne nous reste plus qu’à espérer voir des travaux accomplis dans un respect strict du cahier des charges. Des travaux à la hauteur des aspirations des habitants de cette ville. Loin des multiples fiascos et autres désillusions, subis par le passé.
El Jadida Scoop