jdi.plage98

Par: Azzeddine Hnyen

A une dizaine de kilomètres d’El Jadida, s’étend la plage El Haouzia. Un espace magnifique attirant les adeptes des refuges paisibles et sereins. Loin des vacarmes des villes. Une véritable perle cachée dans un écrin majestueux. Il n’y a qu’à suivre l’odeur de l’eucalyptus, de l’accacia pour découvrir ce bijou balnéaire au joli nom d’Al Haouzia.

Soucieux de garder sa sublime beauté intacte, le site s’est entouré d’un bouclier naturel pour se mettre à l’abri des regards et s’envelopper dans la quiétude absolue. Un lieu calme où seule la valse des vagues donne la cadence. Une belle musique dans un cadre splendide. Tout d’un coup, les aiguilles de la montre s’arrêtent. Car  le temps sur cette plage n’a pas lieu d’être. Un univers  de couleurs et d’émotions prend place pour porter le visiteur sur un tapis volant…

Mais où aller ? Une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 kilomètres. La côte s’étale de l’embouchure d’Oum Er- Rabiî jusqu’aux portes jdida.plaged’El Jadida. Une marche ou une chevauchée au bord du rivage, les amoureux en sont très nombreux.

Comment se lassera- t- on de contempler un panorama ensorcelant et envoûtant ?

Les estivants prennent goût aux balades bien avant d’arriver à la plage à laquelle ils accèdent par de petits sentiers naturels.

Le fameux bateau, échoué sur la côte d’El Haouzia et connu sous le nom familier de “Titanic”, ne sera pas délogé. Il fait partie du paysage d’El Haouzia. C’est “un charme” pour la région. Le mégaprojet de la station Mazagan a insufflé à El Haouzia et à toute la région l’espoir de voir son développement boosté par tous les investissements touristiques qui s’y opèrent.

La plage d’El Haouzia se démarque, également, par sa propreté irréprochable. Cela lui a valu, depuis 2006 jusqu’à nos jours, le label ‘’Pavillon bleu ‘’ décerné par la Fédération Internationale pour la protection de l’environnement en récompense aux meilleures plages nationales participant à l’opération « Plages propres » initiée par la Fondation Mohamed VI. Cette consécration internationale de la Plage d’El Haouzia a donné un nouvel élan à la province d’El Jadida.

La Fédération Internationale pour la protection de l’environnement attribue le « Pavillon bleu » sur  plusieurs critères, dont notamment, la qualité hygiénique des eaux de baignade qui doit être de Catégorie A, l’absence de rejets industriels et/ou domestique et l’existence d’un schéma directeur d’assainissement approuvé et/ou en cours de mise en œuvre.

Parmi les autres critères exigés, figurent notamment l’aménagement, la gestion et la sécurité avec la présence de maîtres-nageurs dotés de moyens de sauvetage et la présence d’un dispositif d’alerte et l’existence d’un plan d’urgence pour les pollutions accidentelles.

jdi.plage750Pour conserver cette distinction dont elle est devenue pilote, la commune d’El Haouzia a fait de « Tous pour un environnement sain » son leitmotiv. Ceci dans le but d’impliquer et de responsabiliser les citoyens pour faire d’eux des partenaires, à part entière, de la commune, des sponsors et des autorités locales qui agissent ensemble pour la protection de la plage et pour la sécurité des estivants.

Pour un séjour de rêve, quoi de mieux qu’un détour vers cette plage accueillante avec des perspectives d’une fête authentique.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/06/haouzia.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/06/haouzia.jpg?resize=150%2C150adminsFocus  Par: Azzeddine Hnyen A une dizaine de kilomètres d’El Jadida, s’étend la plage El Haouzia. Un espace magnifique attirant les adeptes des refuges paisibles et sereins. Loin des vacarmes des villes. Une véritable perle cachée dans un écrin majestueux. Il n’y a qu’à suivre l’odeur de l’eucalyptus, de l’accacia pour...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires