El-Jadida : Échec de l’opération Zéro mika ?

zéro-mika-300x300

eljadidascoop

Après une période d’ « accalmie », durant laquelle producteurs et commerçants ont adopté une attitude du « wait and see »…la trêve semble, selon toutes vraisemblances  avoir pris fin, puisque les sacs en plastique ont refait leur apparition dans notre ville.

Et tout cela, deux mois à peine depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant la commercialisation des sacs de plastique. Une décision présentée par les autorités marocaines comme étant nécessaire à la préservation de l’écosystème et à laquelle un nombre appréciable de citoyens n’étaient visiblement pas préparés.

Les plus sceptiques face à cette mesure s’interrogent sur les motivations réelles de l’Etat marocain, à un moment où même les pays les plus en avance en matière de protection de l’environnement ne sont pas allés si loin…

Certes, les sacs en plastique sont écoulés « clandestinement » à El-Jadida ; certes les prix ont presque triplé à l’approche de l’Aid, mais une chose est sûre : les sacs en plastique sont bel et bien de retour. N’importe quel commerçant vous en donnera lors de vos achats.

La question est de savoir qui sont ceux qui se cachent derrière ce commerce juteux et se remplissent les poches ?

Et qui sont ceux qui les protègent contre des sommes conséquentes ?

 

Related posts

Leave a Comment