el.poissonniers port 1 (2)

Par: Haj Abdelmajid Nejdi

Nous sommes tous  conscients, non seulement de l’importance socio économique des aliments vendus dans les rues, mais aussi de leurs risques.
La principale préoccupation concerne la sécurité sanitaire des aliments, mais on signale également d’autres problèmes, comme ceux liés à la vente du poisson de toutes sortes et qui sont proposés aux clients potentiels sans aucune mesure d’hygiène.
Le poisson est exposé à des heures tardives sans aucun système de conditionnement au ras du sol, à même les déchets organiques, à proximité des décharges. En effet, c’est dans des conditions déplorables que cette ressource est commercialisée et notamment entreposée dans des caisses  crasseuses sous une couche de glace et dans des conditions sanitaires déplorables. Pour les stocks acheminés vers les souks de la ville à l’image des marchés Allal El Kasmi, Saâda et Bir Brahim qui se transforment chaque soir en une vaste décharge sauvage.
Les marchands de sardines et toutes sortes de poissons s’en vont en y laissant des montagnes de déchets dont se plaignent sans cesse les habitants, sans que cela suscite l’intervention ou la consignation du phénomène par le service d’hygiène du secteur urbain ou de la direction du commerce.

À ces endroits précis, c’est à partir de 21 heures que les marchands commencent à défaire leurs étals en laissant derrière eux des dizaines de quintaux d’immondices de toutes sortes. Hormis cet impact non négligeable sur le cadre de vie ainsi que sur l’environnement, il y a le risque sur la santé publique ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

Port-El-Jadida-05

 

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/04/Port-El-Jadida-01.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/04/Port-El-Jadida-01.jpg?resize=150%2C150adminsSociétéPar: Haj Abdelmajid Nejdi Nous sommes tous  conscients, non seulement de l'importance socio économique des aliments vendus dans les rues, mais aussi de leurs risques. La principale préoccupation concerne la sécurité sanitaire des aliments, mais on signale également d'autres problèmes, comme ceux liés à la vente du poisson de toutes sortes...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires