EL-JADIDA :DES CLIENTS A PLAT FACE A DES GUICHETS AUTOMATIQUES… « EN PANNE »

guichet (2)

eljadidascoop.com

Quand on est en possession d’une carte pour guichet automatique, c’est généralement pour gagner du temps et éviter un certain nombre de tracasseries.

Or, que vaut votre carte quand vous tombez en panne d’argent un week-end où tout est fermé et que le distributeur de billets d’argent que vous consultez affiche la désagréable annonce : «  épuisement du stock disponible » ?

Nous n’avons pas prêté attention au phénomène à ses débuts, car nous croyions qu’un quelconque aléa du temps était à la base de ce genre d’incidents.

Par la suite, nous avons découvert que ce n’était  pas  des incidents isolés, auxquels les détenteurs de cartes avaient à faire face de temps à autre mais, plutôt, à une mauvaise manie devenue par la force des choses … monnaie courante.

A qui incombe alors la faute ? Imaginons le désarroi d’un père de famille qui, pour un besoin urgent, doit retirer de l’argent : une première consultation lui indique que le guichet devant lequel il se trouve est en « panne », idem pour le suivant, avant de se rendre compte, après un véritable marathon, que le énième distributeur de la ville ne lui sera d’aucun secours car …ne fonctionnant pas non plus.

Selon certains, la responsabilité revient à l’employé de banque dont la tâche consiste à alimenter, continuellement, les guichets en argent liquide. Si réellement ce dernier ne s’acquiert pas correctement de la tâche qui lui est due,  sa banque doit y remédier en vaquant à son remplacement.

Nous avons glissé un mot, dans ce sens, à un responsable de banque et voici ce qu’il nous répondit : «comment savoir et comment réagir si nous ne recevons jamais de réclamations à ce propos ? Car les clients non servis et, donc déçus, se limitent à manifester leur mécontentement sur place, sans plus ».

Mais d’autres clients pointent aussi du doigt le manque d’altruisme de certains clients qui attendent justement les samedis et dimanches pour aller puiser des sommes importantes auprès des guichets automatiques.

Et que penser de ceux qui soutiennent que, par mesure de sécurité, l’approvisionnement des guichets s’effectue avec parcimonie ?

En attendant, banques et clients se doivent de trouver une solution à même de permettre une utilisation rationnelle et réfléchie des cartes de guichet.

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment