jorf7

Par: Khadija Choukaili

La route reliant El Jadida à Jorf Lasfar est en construction depuis avril 2017. Ce projet consistait à dédoubler la voie en la renforçant avec du béton afin d’améliorer la circulation et assurer une meilleure sécurité routière.

Avant l’inauguration de l’autoroute El-Jadida-Safi, via Jorf Lasfar,  le trafic en poids lourds était très important sur ce tronçon et dépassait les 10.000 véhicules par jour.

Le marché avait été attribué au groupement marocain (Setrat) et espagnol (Copisa) pour une enveloppe de 105 MDH.

Un projet qui est financé, en plus du ministère de l’équipement, par le Groupe OCP, la Commune de Moulay Abdellah et par le Conseil provincial.

Malheureusement, ce projet, qui devait, initialement, voir le jour avant celui d’El-Jadida-Azemmour, accuse encore du retard dans sa réalisation et le dédoublement de la voie n’a toujours pas  vu le jour.

Vu le trafic de plus en plus important, et l’état actuel de cette route, qui n’en a plus de route que le nom,  le risque d’accidents s’accentue et les automobilistes contraints de l’emprunter quotidiennement, crient leur ras le bol et leur désarroi face à cette situation devenue intolérable.

Le citoyen ne cesse de se  demander les véritables raisons de l’interruption de ces travaux qui s’étendent sur seulement 17 km, bien que le budget alloué à ce projet soit débloqué.

De prime abord, il semblerait que le suivi de l’exécution sur le terrain comporte certaines lacunes, à commencer par le non-respect de la période  de réalisation.

Tout marché comporte nécessairement un délai d’exécution qui doit être largement dépassé.

Ces dépassements sont généralement pénalisés.

Mais comme à El Jadida rien ne se fait dans les règles de l’art, et que tous les prétextes sont bons pour justifier les déficiences, les incompétences, les magouilles, les dessous de table… les utilisateurs de cette route, en ont ras le bol. Leur patience est à bout.

Mais en attendant, ils doivent  doubler de vigilance sur ce tronçon,  en attendant de le voir un jour se dédoubler… mais pas que par leur vision trouble.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/12/jorf7.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/12/jorf7.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésPar: Khadija Choukaili La route reliant El Jadida à Jorf Lasfar est en construction depuis avril 2017. Ce projet consistait à dédoubler la voie en la renforçant avec du béton afin d’améliorer la circulation et assurer une meilleure sécurité routière. Avant l’inauguration de l’autoroute El-Jadida-Safi, via Jorf Lasfar,  le trafic en...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires