hopital (2)

Dans l’après midi du lundi 11 décembre, le gouverneur M. Mohammed El Guerouj a effectué une visite surprise à l’hôpital Mohammed V et plus exactement, au service des urgences et celui de la maternité.

Il a été frappé par le manque du personnel travaillant au sein de cet établissement, en comparaison au nombre impressionnant des patients qui attendaient leur tour.

Cela souligne que M Mohammed El Guerrouj n’a pas l’habitude des services publics, car autrement, il aurait su que ce qu’il a constaté à El-Jadida, est commun à toutes les villes du Maroc.

Certes dans les villes où existent des universités de médecine, les hôpitaux se font aider par les étudiants, à partir de leur 3ème année, voire plus tôt, mais pour quelle qualité de service ?

La  santé (publique) comme l’éducation (publique aussi) sont les plus grands fléaux dont souffre notre société. Et bien entendu, ce sont toujours les plus démunis qui en payent le prix fort.

Quant au citoyen lambda de cette ville, il ne veut pas connaitre  le sentiment du gouverneur, après sa visite surprise à l’hôpital, mais la solution que ce dernier est à même de mettre en place pour alléger, un tant soit peu, les souffrances des couches démunies.

Quant au personnel de l’établissement, nous connaissons tous l’enfer quotidien qui est le leur : recevoir une centaine de patients par jour et ne pas accorder plus de cinq minutes par patient, entre visite et ordonnance.

Peut-on dans ces conditions se fier à de tels diagnostics ?

Tout ce qu’on peut dire, c’est que les erreurs médicales y sont monnaie courante.

Hanbali

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/01/hopital-2.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/01/hopital-2.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionDans l’après midi du lundi 11 décembre, le gouverneur M. Mohammed El Guerouj a effectué une visite surprise à l’hôpital Mohammed V et plus exactement, au service des urgences et celui de la maternité. Il a été frappé par le manque du personnel travaillant au sein de cet établissement, en...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires