El-Jadida – Covid-19: Ma mésaventure à l’hôpital Mohammed V

A travers ces lignes, je viens partager avec vous mon expérience au service Covid-19 de l’hôpital Mohamed V d’El Jadida. Un vrai cauchemar !!!

Dans la nuit du lundi 26 octobre, mon époux ne se sentait pas bien, même, pas bien du tout. Le matin venu, je l’ai accompagné pour consultation à l’hôpital Mohammed V.

Après auscultation, le médecin traitant   eut un doute qu’il s’agisse du virus corona, et pour y voir plus clair, le dirige vers un centre de radiologie pour passer une radio thoracique.

 Suite à cela, on décela une tâche au niveau de ses poumons. Le doute ne fait alors qu’augmenter et on nous a conseillés de nous diriger, de suite, à l’hôpital Mohammed V (la seule adresse à El Jadida pour ce fait) pour passer un test. Une longue ordonnance de médicaments (zinc, antibiotiques, vitamines, fluidifiants etc…) lui fut aussi prescrite.

Arrivés alors à l’hôpital au service Covid-19, on nous a informés qu’ils passaient les tests le matin seulement et que la quantité est limitée à 20 tests  par jour.

 L’infirmière qui « était à l’écoute », semblait complètement dépassée et enregistra le nom de mon mari sur un grand registre, tout en nous  communiquant un numéro pour revenir le lendemain, (mercredi) à 08h30.

La nuit semblait interminable, surtout que les douleurs et la fièvre ne baissaient pas, malgré le traitement

Le matin, nous sommes retournés à l’hôpital à 08h30 précise. Mais à notre grande surprise, il n’ya ni médecin, ni encore moins,  de test. La cheffe du service nous  demanda alors  d’inscrire (encore une fois) le nom de mari. Pour elle, la list préparée par sa collègue la veille n’est prise en compte… Et rebelote : pièce d’identité, explication des symptômes… et « Allez vous asseoir et attendez le médecin ».

2 heures après, le médecin se pointe pour nous annoncer qu’il fallait encore patienter, les kits du test n’étant toujours pas arrivés !!!

Entre temps, la salle s’est remplie en peu de temps. Des gens de toutes tranches d’âges et qui visiblement, semblaient souffrir, comme mon époux.

Je suis certaine, que tout ce monde aurait préféré de loin, payer chez un laboratoire privé, plutôt que de se retrouver au milieu de tout ce cirque.

Les heures passent… 04 longues heures  dans une salle où aucune affiche de sensibilisation, aucun marquage au sol ou sur les murs, pas de gel hydro alcoolique, mis à disposition… RIEN. Le pire, c’est que les femmes de ménage se baladaient « dans les locaux » sans masques.

Arrivés à 08h30, notre tour n’arriva qu’à 12h30.  Et maintenant, il va falloir attendre 48 heures pour connaître le résultat.

Allah iltaf bina…  

S.M    

Related posts

Leave a Comment