ecole 1

Par: Khadija Choukaili

En ce jeudi 10 janvier, les écoles Imam Malik et Al Baraîm d’Azzemmour et l’école Attahdib de Bir Jdid ont été couronnées par le label « Pavillon Vert » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, lors d’une cérémonie organisée à Casablanca par l’Académie Régionale d’Education et de Formation.

Étaient présents lors de cette cérémonie, le Directeur Régional d’Education et de Formation d’El Jadida, la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la Coordonnatrice Régionale d’El Jadida, les membres du jury national du programme écologique, les directeurs et directrices de l’enseignement de la région, ainsi que des artistes et des membres associatifs…, sans oublier la presse écrite et audiovisuel.

La consécration de ces trois écoles relevant de la Direction de l’Enseignement d’El Jadida, est la suite logique des efforts déployés par ces établissements à travers les activités qui visent la protection de l’environnement.

Le pavillon est attribué par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE) dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fondation. Le principe du programme Éco-Écoles ecole3est de sensibiliser les enfants à l’environnement en les amenant à réaliser des actions concrètes dans leur école ou dans leur entourage et qui sont concrétisés à la fin du projet, par la labélisation du Pavillon Vert.

Le programme Eco-écoles est l’un des fers de lance de l’action déployée par la Fondation, en vue d’inculquer aux générations montantes les principes de développement durable.  Principes qui ont été à la base des activités menées par ces écoles jdidies, sous la supervision des cadres enseignants et en partenariat avec d’autres structures concernées par la protection de l’environnement.

Eco-Ecoles est un des principaux programmes que la Fondation développe depuis sa création en 2001 afin d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement enfants, adultes, décideurs… pour que les gestes de la vie quotidienne, deviennent naturellement respectueux de l’environnement.

Pour se donner les moyens d’atteindre l’objectif d’éducation et de sensibilisation qu’elle s’est donnée, cette Fondation s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par les Nations Unies. Elle a adhéré au Programme d’Action Global des Nations Unies (GAP), mis en place en 2014 lors du lancement de la deuxième décennie de l’Éducation au Développement Durable (2014-2024).

Un grand bravo aux élèves de ces écoles qui ont pu décrocher ce label de « Pavillon Vert », mais aussi et surtout à tous ces cadres qui ont veillé à leur supervision et à la réalisation de ces projets qui ont permis leur consécration.

Il est certain que ces valeurs inculquées par ces cadres aux enfants, feront de ces derniers des adultes qui préserveront , à coup sûr, leur environnement.

ecole

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/eco-1.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/eco-1.jpg?resize=150%2C150adminsJdidis à la UnePar: Khadija Choukaili En ce jeudi 10 janvier, les écoles Imam Malik et Al Baraîm d’Azzemmour et l’école Attahdib de Bir Jdid ont été couronnées par le label « Pavillon Vert » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, lors d’une cérémonie organisée à Casablanca par l’Académie...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires