public55

Par: Khadija Choukaili

Suite au match ayant opposé le DHJ au RCA au stade Al Abdi le mercredi 30 janvier, la direction du DHJ a élaboré  un communiqué officiel  pour exprimer son mécontentement suite à la décision prise par la Sûreté Nationale de procéder à la fermeture de l’entrée au stade et à l’interdiction d’accès aussi bien à certains journalistes qu’aux supporters bien que disposant de tickets d’entrée.

 

La Direction du DHJ confirme qu’elle n’a pas été informée de cette décision qui incombe uniquement aux responsables et agents de la Sûreté Nationale.

Il faut rappeler que les avenues aux alentours du stade Al Abdi se sont transformées en un véritable champ de bataille. Les routes menant à Casablanca et Marrakech, les avenues Al Massira, Ennakhil, et Mahammed V, ont connu des confrontations sans précédents et ont conduit à des dégâts matériels, mais aussi à des blessures plus ou moins graves de certains citoyens et de quatre agents de police.

Ces actes de vandalisme ont également créé une réelle perturbation de la circulation et ont provoqué une grande panique parmi les citoyens.

Ces confrontations se sont déclenchées quand une partie des supporters ayant été interdite d’accès au stade, bien que disposant de tickets d’entrée, s’en est prise aux agents de la Sûreté Nationale. Des actes de vandalismes, certes injustifiés, ayant visé les agents de la Sûreté Nationale ont été commis en contestation par ces fans qui espéraient seulement encourager leur équipe favorite, et qui se sont trouvés interdits d’accès au stade 30 minutes avant le début du match.

Malheureusement, le déclenchement de ces actes incombe en grande partie aux préparatifs sécuritaires ainsi qu’au protocole suivi par la Sûreté Nationale dans la gestion de cet événement sportif. L’interdiction d’accès des journalistes et des supporters au stade bien que les places soient disponibles et qu’ils disposent de tickets d’entrée, a provoqué une colère générale ayant conduit, suite aux confrontations, à ces actes de vandalisme qui, pour les supporters, étaient une légitime défense du droit d’assister et d’encourager leur équipe favorite.

Espérons que ces actes de vandalisme se  limitent à ce seul match et que les choses reprendront leur cours normal pour les prochains événements sportifs.

Espérons aussi que les autorités assurant la sécurité pourront travailler en collaboration avec les organisateurs de ces événements tout en assurant la sécurité des citoyens, chose qui leur incombe en premier lieu.

public.dhj1

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/dhj.public12.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/dhj.public12.jpg?resize=150%2C150adminsSportPar: Khadija Choukaili Suite au match ayant opposé le DHJ au RCA au stade Al Abdi le mercredi 30 janvier, la direction du DHJ a élaboré  un communiqué officiel  pour exprimer son mécontentement suite à la décision prise par la Sûreté Nationale de procéder à la fermeture de l’entrée au...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires