El Jadida comme on l’aime : Même la lecture s’y invite à la plage

mediatheque 3

Par: Khadija Choukaili

La médiathèque Driss Tachfini a initié depuis 4 ans, l’organisation d’une biblio-plage. Une bibliothèque en bonne et due forme, installée au beau milieu de Deauville plage, pour le plaisir des estivants passionnés de lecture.

Cette bibliothèque-œuvre d’art,  a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs institutions de la Région Casablanca-Settat et de la Province d’El Jadida, avec le concours des Services du Ministère des Affaires Culturelles.

Ce concept très original, avait pour objectif de mettre à la dispositionmediatheque des estivants, des livres pendant leur  détente au bord de la mer, et joindre ainsi l’utile à l’agréable.

Transférer la bibliothèque au public et non pas attendre patiemment, que ce dernier s’y dirige, voici comment est née l’idée initiale et… toute simple.

Et, de fil en aiguille, étant sur une plage, quoi de plus évident que de dresser un merveilleux navire pour y disposer les ouvrages.

Les estivants, curieux de voir ce bateau, peu commun, échoué sur le sable fin du « Deauville », voulaient assouvir leur désir d’en savoir plus  et s’en trouvèrent devant un  bateau- bibliothèque.

Une idée des plus simples, des plus originales aussi, et qui a tout aussi bien excité la curiosité des vacanciers, que d’en avoir   initié, une grande majorité, au plaisir de la lecture.

mediatheque 2En parallèle, les organisateurs programment également des rencontres culturelles, avec des romanciers, des poètes et des artistes-peintres.

C’est dire l’importance que revêt aujourd’hui, cet évènement, à travers ses  animations et ses débats.

Un bel exemple, qui traduit, et de la plus belle des manières,  la volonté de certains  intellectuels de la ville à chercher à rehausser le niveau culturel au sein de cette cité touristique et qui connait une grande affluence en cette saison estivale.

Bravo aux organisateurs pour cette très bonne initiative.

Un exemple à suivre…

mediatheque 1

 

Related posts

Leave a Comment