El-Jadida : campagne de sécurité routière, oui, mais…

Une campagne de sécurité routière féroce est menée par notre police, depuis presque un mois, et rien n’indique quelle va bientôt prendre fin.

A chaque tournant de rue ou de boulevard, ils sont deux à trois, à se cacher derrière un palmier, un poteau électrique…pour piéger les chauffards qui ne respectent pas un stop, un feu rouge…

Une campagne qui vient de se renforcer par, pas moins de douze radars fixes (dernière génération) et d’autres mobiles.

Une campagne sans merci, et que tout un chacun ne peut qu’applaudir au vu du changement radical, qu’elle est entrain d’opérer sur les mauvaises habitudes de certains conducteurs , habitués par le passé, à plus de « souplesse », de la part des agents de lacirculation.

Or, ce qu’on peut reprocher à cette campagne, c’est qu’elle n’englobe pas tous ces « M Rouge » qui sillonnent la ville, de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés…sans personne pour contrôler la légalité de leurs déplacements.

Les jdidis ont été « conditionnés » par des années d’abus de pouvoir, qu’aujourd’hui, voir une voiture « M Rouge » devant une école, un spa, au bord d’une plage, avec femme et enfants, devant une salle de fêtes…n’éveille même pas leur curiosité.

Pourquoi ?

Serait-ce parce que les chefs de notre police et les cadres des autres administrations, se ménagent les uns les autres, à notre détriment ?

Sommes-nous, aujourd’hui, devant une sorte de « Cosa Nostra » à l’instar de ce qui se fait au sein de  la mafia napolitaine, et où l’ « élite » de cette ville se rend service, au vu et au su de tous, sans personne et encore moins, notre police, pour réagir et mettre fin à cet abus et à la dilapidation des deniers publics?

Comme tout un chacun sait, ces « M Rouge » sont achetés et roulent  avec l’argent du contribuable. Des « M Rouge », à l’image  du sang de ce peuple appauvri, piétiné, marginalisé… et envers lequel, certains éprouvent encore ce plaisir sadique, de vouloir le sucer jusqu’à la dernière goutte…jusqu’à assèchement total

Le Poète Mohammed Khaireddine dans son poème MA-ROC, avait déjà , via ce jeu de mots, fait allusion aux   mentalités rétrogrades de ce pays  qui ont encore la tête très dure …les éternels empêcheurs de tourner en rond.

En espérant que la présente campagne englobera un beau jour,  la légalité des déplacements de ces fameux « M Rouge », l’on ne désespère pas de voir aussi la sécurité des citoyens améliorée dans cette ville, car jusqu’à preuve du contraire, le rêve est encore permis dans ce pays.

El Jadida  Scoop

Related posts

Leave a Comment