ecole-1

Par: Khadija Choukaili

La commission technique Régionale d’Education Nationale s’est réunie, ce mercredi 30 janvier, sous la présidence du Gouverneur, M. Mohammed El Guerrouj, au siège de la préfecture, en présence du Président du Conseil Régional, des élus, des représentants des autorités régionales et locales, des directeurs des secteurs gouvernementaux, ainsi que des représentants des médias, afin de dresser un bilan des réalisations.

Le Gouverneur a ouvert les travaux de cette réunion en insistant sur les références sur lesquelles sont basées les différentes initiatives visant le développement de ce secteur, particulièrement le dernier discours de Sa Majesté qui incite à élargir le champ de soutien et de la protection sociale. Il a ensuite félicité la Commission Technique qui offre cette occasion de dresser le bilan des réalisations de ce secteur au niveau de la région.

Le Directeur Régional de l’Education Nationale a ensuite pris la parole pour faire une présentation détaillée aussi bien des résultats que des programmes de développement entrepris dans ce secteur.

Les statistiques relatives à l’année 2018-2019 présentent un bilan positif qui se ressent à travers le nombre d’établissements scolaires publics dont le nombre s’élève à 200, dont 139 se situent en milieu rural, avec 16 établissements qui disposent d’un internat.

L’effectif des ressources humaines a, quant à lui, atteint 5951 dont 5527 enseignants. Le nombre d’élèves inscrits s’élèvent à 178608 dont 26418 relevant du secteur privé, qui, quant à lui, dispose de 91 établissements représentant 14,91% de l’effectif des établissements dans la région. Le taux d’accroissement des inscriptions est, respectivement de 2,8% au primaire, de 4,3% au 1er cycle de l’enseignement secondaire et 6,2% au 2ème cycle.

Les classes primaires ayant un effectif de 30 élèves représentent 61,9%, ce qui constitue une réduction importante de la surcharge des classes.

Dans le cadre de la mise à niveau des établissements scolaires, le programme « zéro établissement sans eau, ni électricité, ni clôture, ni sanitaires », a été mis en œuvre en collaboration avec le Conseil Communal et les Collectivités Locales, avec une enveloppe budgétaire de 102 millions de dirhams, dont 74 millions représentent la contribution de la Direction Régionale de l’Education Nationale , 15 millions celle de l’INDH, 10 millions celle de l’OCP et 3 millions celle du Conseil Communal. Les travaux de ce grand chantier sont en cours d’exécution.

Par ailleurs, un programme très ambitieux de construction de 300 classes est en cours d’exécution et sera fonctionnel pour la rentrée scolaire 2019-2020. Ce programme concerne la réalisation de 4 nouvelles écoles dont l’une à El Jadida et trois à la Commune de My Abdellah, ainsi que 2 lycées dont l’un à Tnin Hachtouka et l’autre à My Abdellah, et deus collèges à la Commune de Lamharza et un autre en cours de finalisation à El Jadida.

Dans le cadre du programme triennal 2019-2021, plusieurs projets sont prévus ayant pour objectif d’élargir le processus de scolarisation et la desserte en établissements scolaires de plusieurs communes.

L’enseignement préscolaire a également réalisé une évolution importante avec un taux d’inscription de 61,85% (contre 49,61% au niveau national), avec un effectif de 19743. Ce programme relatif au préscolaire est exécuté à l’aide d’une collaboration entre la Direction Régionale de l’Education Nationale, l’INDH et les associations de la société civile.

La Direction Régionale de l’Education Nationale s’est enfin engagée à soutenir les initiatives qui désireraient adhérer à ce grand chantier national en leur procurant, dans la mesure du possible, les équipements et les classes qui seraient disponibles au niveau des établissements scolaires, et en leur assurant l’encadrement nécessaire.

Un bilan très positif et des projets ambitieux qui permettront, certes, un développement de ce secteur au niveau régional

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/03/ecole33.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/03/ecole33.jpg?resize=150%2C150adminsFocusPar: Khadija Choukaili La commission technique Régionale d’Education Nationale s’est réunie, ce mercredi 30 janvier, sous la présidence du Gouverneur, M. Mohammed El Guerrouj, au siège de la préfecture, en présence du Président du Conseil Régional, des élus, des représentants des autorités régionales et locales, des directeurs des secteurs gouvernementaux,...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires