uni.dar

Le terrain en question,  qui sera (éventuellement) inauguré par Sa Majesté  pour en faire une maison de retraités, alors que la présidence de l »université le réclame à cor et à cri pour en faire une bibliothèque.

Par: Khadija Benrhziel

Le projet de construction d’une maison de retraite à El Jadida et son éventuelle inauguration par sa Majesté lors de sa prochaine visite, fait couler beaucoup d’encre et soulève moult questions, d’ordre conjoncturel, structurel ,  choix du lieu du projet ,  tergiversations des responsables etc.

La considération qui m’a interpellée, quant à moi, et surtout en cette journée de la fête des mères , est plutôt d’ordre humanitaire.

Dans notre société marocaine musulmane, avons nous vraiment besoin de ce genre d’institutions?

Avons nous besoin de jeter nos vieux parents au rebut?

Comment se débarasser de cette maman qui a porté son enfant pendant de longs mois, qui a souffert pour le mettre au monde, qui l’a veillé pendant ses maladies?

Et de ce père qui a tant peiné pour offrir à son enfant ce dont il a besoin?

Notre société s’est toujours caractérisée par des liens forts qui unissaient les membres de la famille et les rendaient solidaires les uns envers les autres.

Même en ces temps où les familles se sont nucléarisées, les relations entre générations n’ont rien perdu de leur essence, les gens s’organisent autrement et  la solidarité familiale semble être toujours présente. L’exemple le plus probant en est les rassemblements familiaux au temps des fêtes,  des vacances ou des deuils.

Les liens de parenté resteront toujours notre premier héritage et notre abri dans le bonheur tout comme dans le malheur.

 

Certains diront que placer ses parents en maison de vieux est une alternative à certaines contraintes et que certains parents n’ont plus personne pour s’occuper d’eux. Mais quand on voit toutes les maltraitances dont font l’objet  ces pauvres vieux , on ne peut  dire que la7awla wala 9owata illa billah

 

Un autre point qu’il faut mettre en évidence au sujet de cette maison des vieux , c’est la certitude qu’elle fermera ses portes dès le lendemain de son inauguration , à l’exemple de nombreux hôpitaux, et autres institutions,  faute de personnel adéquat.

Allez chercher l’erreur.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/05/uni.dar_.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/05/uni.dar_.jpg?resize=150%2C150adminsRadar Sur El JadidaLe terrain en question,  qui sera (éventuellement) inauguré par Sa Majesté  pour en faire une maison de retraités, alors que la présidence de l'université le réclame à cor et à cri pour en faire une bibliothèque. Par: Khadija Benrhziel Le projet de construction d'une maison de retraite à El Jadida et...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires